Lettre d'information #73 - Février 2020

Masters : la face cachée de l’Enssib ?

Nathalie Marcerou-RamelLes conservateurs et conservatrices stagiaires de la promotion DCB 28 Louise Michel sont entré.e.s dans la « dernière ligne droite » de leur formation à l’Enssib. Elle va les conduire à obtenir – nous formons des vœux en ce sens - le diplôme de conservateur de bibliothèque et une affectation, si possible conforme à leurs espoirs, en établissement. C’est le moment où l’attention des équipes de l’Enssib se partage entre le nécessaire accompagnement qu’appelle cette période déterminante et une autre campagne, tout aussi importante, celle des candidatures en master en vue de la rentrée universitaire suivante.
L’Enssib délivre des masters. Il convient de le rappeler car beaucoup l’ignorent ou le savent sans nécessairement mesurer ce que cela implique pour l’établissement.

Lire la suite

Christine boyerNomination de Christine Chevalier-Boyer, directrice des études et des stages

Affectée à l’Enssib au 1er mars 2020, Christine Chevalier-Boyer, conservatrice en chef, est nommée directrice des études et des stages (DES) de l’Enssib. Archiviste-paléographe, avec une thèse d’École des Chartes sous la direction de Jacques Berlioz, elle est titulaire d’un doctorat en histoire médiévale obtenu en 2007 à l’université Lyon 2.
Conservatrice des bibliothèques depuis 2000, elle a successivement exercé au SCD de Bourgogne (section droit-lettres) puis, à Lyon : à la Bibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines, à la Bibliothèque municipale, où elle avait la responsabilité du département société, enfin à la Bibliothèque Diderot (ENS) dont elle est devenue directrice en 2014, avec la responsabilité d’une équipe de 85 agents répartie sur deux sites et d’un budget d’1,2 million d’euros.
Si l’Enssib est une école professionnelle à vocation universitaire bien insérée dans de multiples réseaux, la réflexion sur l’adaptation de la formation des professionnels et futurs professionnels de l’information et de la documentation doit être constante. Dans un paysage de la formation professionnelle devenu concurrentiel, il faut anticiper les recrutements qui vont se diversifier hors concours et développer un discours clair à destination des futurs étudiants en proposant une offre toujours adaptée qu'il s’agisse de la formation universitaire ou de la formation tout au long de la vie.
À la tête de la DES, ce sont ces nouveaux défis que devra affronter Christine Chevalier-Boyer, dont le mandat s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement Enssib 2025 en cours de négociation avec les Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

openssib2020

OpenEnssib, soirées « portes ouvertes » de l’Enssib

Après une première soirée organisée le 18 février, l'Enssib ouvrira à nouveau ses portes les 17 mars et 14 avril 2020 de 18h à 20h. Destinées à présenter les masters de l’école, ces soirées permettront aux étudiants de découvrir les formations et les équipements de l’établissement, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
La visite est libre mais une inscription est conseillée pour bénéficier d'un meilleur accueil.

Malcolm WalsbyMalcolm Walsby, nouveau directeur du Centre Gabriel Naudé

L’assemblée générale du centre de recherche Gabriel Naudé (CGN, équipe d’accueil 7286) s’est tenue le vendredi 31 janvier à l’Enssib au cours de laquelle Malcolm Walsby, professeur d’histoire du livre à l’Enssib, a été élu directeur du centre. Il succède au professeur Dominique Varry.
Spécialiste de l’histoire moderne du livre et responsable de plusieurs projets de recherche internationaux, Malcolm Walsby a notamment organisé une winter school à l’Enssib en décembre, « Sammelband », consacrée aux livres des 15e et 16e reliés en recueils composites.
Malcolm Walsby souhaite faire évoluer le CGN comme un partenaire incontournable dans le domaine de l’histoire du livre. Il souhaite encourager la valorisation des recherches effectuées tant par des universitaires que par des conservateurs en recrutant davantage de membres associés, dans un périmètre élargi, et en impliquant plus clairement les membres dans la vie du centre. Il envisage de renforcer la visibilité et l’offre numérique du CGN par la mise en ligne d’outils nouveaux ou actuellement difficilement accessibles. Pour cela, il faut mettre en place, à l’échelle européenne, une stratégie de projets susceptibles d’obtenir des subventions qui permettront d’avoir plus d’impact dans les domaines de recherche du centre.  
À ces fins, les statuts actuels du CGN vont être repris et développés et la cohérence renforcée entre recherche et formations initiales et continue. Pour suivre l’activité du CGN, abonnez–vous au nouveau compte twitter du centre @CentreNaude qui relaiera notamment les informations du blog mis en place sur la plateforme Hypothèses .

FTLV

Formation tout au long de la vie

L’Enssib propose une riche offre de formations continues, abordant des thématiques variées, proposant des modalités pédagogiques adaptées au contenu et des groupes mixtes favorisant les échanges. Ces formations sont regroupées dans un programme annuel mais elles peuvent également être conçues sur mesure. Le pôle Formation tout au long de la vie (FTLV) peut en effet élaborer des formations répondant à des besoins et à des contextes spécifiques ou portant sur des thématiques autres que celles du programme.
Pour tout renseignement sur les formations sur mesure, contactez le pôle FTLV
Retrouvez en ligne les formations proposées en mars et avril 2020.

 

bibliotouchLibération du code de BiblioTouch

Le code de BiblioTouch, interface visuelle d'exploration des collections documentaires, développée par l'Enssib et la société Biin (Yunow depuis janvier 2020) est maintenant disponible sous Licence CC-BY-NC-SA 4.0 International
Pour en savoir plus sur le projet BiblioTouch, découvrez l’interview de ses concepteurs.

 

catalogue nouveautés pressesProgramme 2020 des Presses de l’Enssib

Neuf titres sont prévus cette année dans les trois collections : « La boite à outils », « Papiers » et « La numérique ».  
Une focale particulière sera apportée dès le printemps à l’éducation aux médias et à l’information avec une BàO coordonnée par Salomé Kintz et une recherche collective dirigée par Sophie Jéhel et Alexandra Saemmer.
Entre le déclin des bibliothèques anglaises et la première prosopographie de bibliothécaires français, il reste de la place pour l’expérience des publics, les pratiques numériques ou encore l’histoire du livre et la fabrique du patrimoine, en passant par la place des bibliothèques dans l’imaginaire des premiers socialistes.

Consultez le catalogue des nouveautés

Chut!Projection du film documentaire Chut...!

L'Enssib organise une projection du film documentaire Chut...! (réalisé par Alain Guillon et Philippe Worms) sur les bibliothèques de Montreuil, en partenariat avec le Cinéma Le Zola et le diffuseur du film.
La projection aura lieu à Villeurbanne, le 20 février à 20h30, au Cinéma Le Zola. Celle-ci sera suivie d'un débat animé par Fabrice Chambon (directeur des bibliothèques de Montreuil, Est Ensemble) qui portera sur l'utilité et les rôles des bibliothèques.
Plein tarif : 6.80€, et tarif réduit : 5.80€

 

semaine contre racismeSemaine d’éducation et d’actions contre le racisme

Dans le cadre de la semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme qui se tiendra du 21 au 28 mars 2020, l'Enssib organise le mercredi 18 mars une rencontre sur l'éducation aux médias intitulée La formation à l’information.
Cet événement se déroulera en présence d’Alexandra Saemmer et de Sophie Jehel, auteures de L’éducation critique aux médias et à l’information (à paraître aux Presses de l’Enssib en mars 2020) et de Jacques Walter, historien, formateur en web journalisme. La bibliothèque de l’Enssib se mobilise également pour l’occasion, proposant jusqu’au 28 mars une sélection d’ouvrages sur cette thématique.

 

bde enssibLe nouveau BDE

Association étudiante de l’Enssib, le Bureau des Étudiants est un acteur essentiel de la vie de l’école. Il a pour missions essentielles de soutenir les élèves en veillant à leur information ou encore en les aidant à monter des projets. Le BDE organise également des activités favorisant le lien entre les promotions. Composé de plusieurs pôles (communication, culture et écologie), le BDE de l’Enssib a été renouvelé dans son intégralité en novembre 2019.

vie des promotions

Vie des promotions

Les conservateurs stagiaires de la promotion DCB29 ont décidé de placer leur promotion sous le nom d’Augusta Braxton Baker, une bibliothécaire afro-américaine qui a œuvré en faveur d’une meilleure représentation des diversités dans le domaine la littérature jeunesse.
Leurs prédécesseurs de la promotion « Louise Michel - DCB28 » ont suivi une première unité d’enseignement entièrement consacrée à la Science ouverte et le pilotage de ces questions dans les établissements. Deux parcours, sur les données et les publications en accès ouvert, ont ensuite permis aux élèves d’approfondir ces aspects. Maintenant, c’est la dernière ligne droite pour rendre les mémoires début mars avec des enseignements optionnels et les soutenances prévues dans un mois.
 
Les bibliothécaires de la promotion « Bartleby – FIBE09 » sont en stage jusqu’au 9 mars, dont trois se déroulent à l’étranger (Urbana-Champaign et Harvard aux États-Unis, Casa de Velazquez en Espagne). Les missions portent sur la formalisation d’une offre de service, l’accueil de publics allophones, l’intégration de bibliothèques de recherche, la formalisation d’une politique documentaire ou encore la valorisation de collection.

logementLa vie étudiante à l’Enssib : des facilités pour se loger

Les fonctionnaires stagiaires et les étudiants en master à l’Enssib bénéficient de différents services « vie étudiante », dont des aides au logement particulièrement appréciées. Grâce à des conventions de partenariat, la réservation d’un logement est simplifiée : elle peut se faire directement en ligne et ce, bien en amont de la rentrée. Ainsi, les résidences étudiantes du bailleur social Est Métropole Habitat, avec des loyers modérés (entre 300 et 400 euros pour un T1), ont bénéficié cette année à 29 étudiants et 7 fonctionnaires stagiaires. Les résidences INSA, à quelques minutes de l’école et avec des loyers tout compris, accueillent cette année 13 fonctionnaires stagiaires. Dans un contexte très tendu du marché immobilier de la métropole lyonnaise, ces solutions de logement permettent une rentrée plus sereine.

Agenda
seminaire BD

La bande dessinée en questions
Séminaire
9 mars 2020

manifestation

La formation à l’information
Rencontre
18 mars 2020

seminaire BD

Journée de formation Polar
Journée d'étude
2 avril 2020