Lettre d'information #76 - Mai 2020

Vers le monde d’après…

Nathalie Marcerou-RamelLe 27 mars, lorsque l’Enssib a pris la décision d’ouvrir ses ressources documentaires, éditoriales et des contenus de formation à titre gratuit pendant la période de confinement, les équipes s’attendaient à recevoir quelques centaines de demandes. Mais, dès l’annonce adressée à nos différents réseaux professionnels, les messages ont afflué. Alors que cette offre prendra fin le 1er juin, quelques demandes arrivent encore et ce sont au total plus de 4500 comptes gratuits qui ont été créés. Autant dire qu’à l’heure des premiers bilans, cette réponse massive de nos communautés professionnelles ouvre des perspectives dans un contexte dont nul ne peut ignorer la gravité.
Cette offre de contenus a généré de multiples échanges entre les personnels de l’Enssib et des professionnels parfois peu familiers de l’école : de nouveaux publics se sont intéressés à l’école et à ses services. Il convient évidemment d’analyser ces résultats, afin de comprendre quels usages ont été faits des contenus proposés. 

 

Lire la suite

Bilan de 8 semaines de confinement

Dès le début du confinement, l’Enssib s’est mobilisée pour assurer à ses élèves et étudiants une continuité pédagogique, adaptant les outils et les modalités des cours et de l’évaluation. Consciente du caractère anxiogène du contexte, l’école a dans le même temps veillé à maintenir le contact avec l’ensemble de ses équipes et de ses apprenants.
Également tournée vers la communauté professionnelle, l’Enssib s’est associée au mouvement d’ouverture des contenus pour donner accès de manière gratuite et élargie à un ensemble de ses ressources en ligne : ouvrages des Presses de l’Enssib consultables sur OpenEdition Books et contenus de formations accessibles autour de 8 thématiques ont ainsi donné lieu à de nombreuses connexions. Parallèlement, dans un souci de proximité professionnelle en cette période de distanciation, l’Enssib a lancé début avril le séminaire #BiblioCovid19, qui a connu une participation dépassant toutes les prévisions.

 

continuité pédagogiqueLa formation des étudiants et des élèves pendant l’épidémie

Comme tous les autres établissements d’enseignement supérieur en France, l’Enssib s'est donné comme objectif, dès le début de l’épidémie et de la fermeture des universités et grandes écoles, de maintenir ses formations initiales et d’assurer, autant que possible, une continuité pédagogique.
Cela s’est concrétisé très rapidement par la reprogrammation des cours sur plusieurs semaines et par une offre de cours à distance rendue possible à la fois grâce au sens de l’adaptation de l’équipe enseignante et au soutien du pôle "Formation à distance" de l’Enssib. Ainsi, les étudiants de première année de la mention de master Sciences de l’information et des bibliothèques ont pu suivre des TD en groupes virtuels dès la fin du mois de mars. Au-delà des cours, il a fallu anticiper les changements des modalités d’examen : le 22 avril, un conseil d’administration exceptionnel, en visioconférence, a permis de modifier les unités d’enseignement (UE) concernées, notamment l’UE "stage" des étudiants de deuxième année, particulièrement touchée par l’épidémie.
Si tout n’a pas été possible, puisque la construction pédagogique d’un cours n’est pas forcément propice à une transformation numérique si rapide, cette période a été riche d’enseignements en matière de pédagogie.

vie étudiante La vie étudiante à l'Enssib

Aides financières, aides psychologiques, annonce de paniers de première nécessité gratuits... mais aussi bons plans en matière de culture, de sport, et même des recettes gourmandes ; la mission Vie étudiante de l’Enssib s'est mobilisée pendant le confinement afin d’améliorer la vie quotidienne de ses étudiants et élèves fonctionnaires via des "Flash infos vie étudiante" hebdomadaires et des mails plus ciblés. Les étudiants les plus fragiles bénéficient d’un suivi personnalisé et l’École, mettant à profit les mesures annoncées par la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’insertion professionnelle, a su être réactive pour débloquer une aide financière exceptionnelle de 4000 euros pour les étudiants les plus en difficulté.
Pour en savoir plus sur la vie étudiante à l’Enssib, découvrez les interviews de Sabine Comte, chargée de mission "Vie étudiante" et de Lola Burtheret, étudiante en master 2 Sciences de l’information et des bibliothèques, parcours Politique des bibliothèques et de la documentation.

DCB28La fin de scolarité de la promotion DCB 28

Après l’organisation des dernières épreuves classantes à distance, le jury de diplôme des DCB28 se tiendra le jeudi 3 juin, ouvrant le calendrier de titularisation et d’affectation. À l'issue d'une CAPN spéciale le 12 juin, l'École organisera des présentations en visioconférences des profils à pouvoir (pour cela, merci de nous envoyer au plus tôt le profil du poste que vous pensez proposer aux élèves). Les établissements recruteurs organiseront ensuite chacun les entretiens avec les candidats intéressés du 15 au 24 juin. La commission d’affectation se tiendra le 30 juin, pour une prise de poste effective qui aura lieu le mercredi 15 juillet.

PressesLes Presses de l'Enssib en accès libre sur OpenEdition Books

Les Presses de l'Enssib se sont associées à l'initiative d'ouverture élargie des publications sur OpenEdition Books durant la période de confinement en proposant une consultation en ligne de l'ensemble du catalogue jusqu'au 31 mai 2020.
Découvrez notamment les deux dernières parutions :
- Salomé Kintz (Coord.), Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque /  Collection La Boîte à outils
- Sophie Jehel,  Alexandra Saemmer (Coord.), Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique / Collection Papiers
Elles seront prochainement disponibles en version papier.

 

ouverture contenus formationsL'ouverture des contenus de formations

Beau succès pour l'opération d'ouverture des contenus de formation de l'Enssib !
Depuis le début du confinement, 8 thématiques ont été rendues accessibles, correspondant à 183 contenus de formation ou ressources pédagogiques différents, qui ont généré plus de 4250 connexions. Les thématiques autour de la valorisation de l'activité de la bibliothèque semblent avoir le vent en poupe avec, dans l'ordre des thématiques générant le plus de connexions : "Valoriser des ouvrages en bibliothèque : rédiger un coup de cœur", "Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque" et "Signalétique en bibliothèque".
L'accès à ces contenus de formation est effectif jusqu'au 31 mai 2020.

biblio covid19Le séminaire Biblio-COVID 19 : les bibliothèques en temps de crise

Vous êtes nombreuses et nombreux que la crise du Covid-19 invite à réfléchir sur la place et le rôle des bibliothèques. Cette crise, et les fermetures de bibliothèques qu’elle a engendrées, permet de poser des questions sensibles sur le rôle des bibliothèques, les freins et facilitateurs pour assurer ces missions, de partager des expériences, de s'entre-inspirer, etc.
Afin de permettre à la communauté professionnelle d’échanger sur le sujet, l’Enssib a lancé début avril le séminaire Biblio-COVID 19. Pour que chaque inscrit puisse accéder aux séances du séminaire, 11 sessions du même épisode, animées par une équipe pilotée par Raphaëlle Bats, se tiennent simultanément.
Comptant 1600 inscrits, le séminaire connaît une participation active durant les ateliers et les ressources produites ont une très bonne audience, avec plusieurs milliers de vues sur les vidéos, textes d’accompagnement et pages donnant accès aux synthèses des séances.

L’Enssib en période de déconfinement

Près de 4500 personnes, en poste ou en cours d’étude, ont bénéficié d’une inscription spéciale depuis le début du confinement. Ces inscriptions prendront fin le dimanche 31 mai à minuit.
Il ne s’agit pourtant pas de refermer toutes les ressources…. Si nombre d’accès payants retrouvent un régime normal, les services et les ressources qui étaient gratuits demeurent accessibles : vos questions auxquelles nous avons porté la plus grande attention, la bibliothèque numérique de l’Enssib, le fruit du séminaire Biblio-COVID 19, les anciennes publications des Presses de l’Enssib sur le site d’OpenEdition Books….
La période d’ouverture des ressources en chiffres, ce sont en 10 semaines :
 - 164 questions posées et réponses fournies
- plus de 400 participants réguliers au séminaire Biblio-COVID 19
- plus de 1800 accès aux livres des Presses de l'Enssib
- de 1900 à 2700 inscrits à l'un ou l'autre des 8 contenus de formation.
Déconfinez-vous, mais gardez vos liens avec l'Enssib !

enssibL'organisation jusqu’à l’été

En tant que grande école universitaire, l’Enssib applique les directives ministérielles : si les personnels reprennent progressivement – avec toutes les précautions nécessaires –  le travail dans le cadre du Plan de reprise des activités en présentiel (PRA), ni élèves ni étudiants n’y sont attendus avant la rentrée.
Cependant, les formations continues (FTLV) se poursuivent à distance : les accès aux cours de formation à distance, comme les titres récents des Presses, sont à nouveau commercialisés : n’hésitez pas à y souscrire et à vous inscrire pour soutenir l’École.
L’accueil administratif de l’Enssib est assuré sur rendez-vous. Les colis postaux sont réceptionnés, y compris pour la restitution des ouvrages de la bibliothèque (dont la durée de prêt a été prolongée).
Enfin, le site du BBF évolue pour permettre une approche plus dynamique des informations utiles à la profession.

lecturesL'ouverture des candidatures en Masters et COBD

Depuis le 16 mars 2020, l’Enssib a progressivement ouvert les candidatures pour l’année 2020/2021 à ses 6 parcours de masters et au diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD).
Les étudiants français et étrangers résidant en France peuvent candidater jusqu'au 8 juin 2020.
Avec un taux d’insertion professionnelle de 93% tous masters confondus (à 18 mois), les masters de l’Enssib constituent un véritable levier pour les jeunes diplômés. En savoir plus.
 

agenda enssibLes événements reportés

En raison des différentes mesures mises en place pour faire face au Covid-19, les événements suivants, initialement prévus au printemps, sont reportés :
- 25 sept 2020 : Rencontre académique "S'informer à l'ère du numérique : de la critique des sources à l'éducation aux médias et à l'information tout au long de la vie"
- 9 et 10 novembre 2020 : Colloque sur la bande desinée
- 1er décembre 2020 : Journée d'étude "Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe ...L'expérimentation au service des publics" (Estivales)
- Du 28 juin au jeudi 1er juillet 2021 : École d'été de l’Institut d’Histoire du livre #17
- En 2021 (dates à définir) : Exposition "Manières grises" de Jean-Pierre Berriau

DCB29 EnssibLa recherche de stages professionnels pour les DCB 29

Les vingt élèves conservateurs de la promotion DCB29 sont actuellement à la recherche d'une mission de stage pour une durée de seize semaines, soit du 31 août au 18 décembre 2020. La recherche s’avérant plus compliquée cette année, nous remercions les établissements de ce qu’ils peuvent faire en faveur des candidatures de nos élèves. Le stage pourra le cas échéant s’effectuer en télétravail, au moins en partie.

 

taxe apprentissageLa taxe d'apprentissage : contribuez à la formation de vos futurs collaborateurs

Avec 6 parcours de masters, l’Enssib prépare au management de l’information dans un contexte de transformation numérique des entreprises. En versant votre taxe d’apprentissage à l’Enssib, vous contribuez à la formation de vos collaborateurs de demain.
En 2019, la taxe d’apprentissage a permis de financer l’organisation d’une semaine professionnelle dédiée à tous les étudiants de masters, les simulations d'entretiens de recrutement des étudiants de première année de master par les diplômés de l’école et des ateliers de technique de recherche d'emploi. En 2020, l’Enssib a besoin de votre soutien pour mener à bien ses nouveaux projets !
Vous pouvez verser la taxe d’apprentissage jusqu'au 31 mai 2020.

Agenda