Lettre d'information #81 - Novembre 2020

Confinement - contournements

Nathalie Marcerou-RamelEn ce mois de novembre, l’Enssib, comme ses étudiants, élèves, enseignants, personnels, intervenants, etc. est entrée dans une deuxième session de confinement pour l’année 2020. Si elle a pu ouvrir ses diplômes d’établissement à distance, elle a dû, après les avoir brièvement accueillis dans ses locaux, renvoyer ses étudiants de master à des cours en distanciel et supprimer, parfois pour la deuxième fois, certains stages de formation continue.

La bibliothèque a mis en place un service de retrait de documents sur rendez-vous. Les événements prévus sur site, dont le colloque La fabrique de la bande dessinée programmé dans le cadre de l’année BD 2020, ont été annulés… Ce bilan pourrait sembler empreint d’un certain découragement s’il n’était contrebalancé par de réelles avancées montrant à quel point cette année atypique aura permis, aussi, de mettre en place des stratégies de contournement pour, finalement, rester mobiles et innover.

Plusieurs focus vous sont proposés dans cette lettre, sur des chantiers engagés ou renforcés en 2020 : la création par la bibliothèque de guides thématiques en ligne à destination des professionnels, le projet "Éducation aux médias et à l’information" qui démarre en novembre, les actions développées en faveur de la Science ouverte.

 

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lecturesAdaptation de la bibliothèque à l'évolution de la situation sanitaire

Depuis le 9 novembre, la bibliothèque propose une panoplie de nouveaux services :
- la possibilité de retirer des documents  de la bibliothèque sur rendez-vous : les utilisateurs sont invités à commander leurs documents 24h à l'avance et à choisir un créneau pour les récupérer via l'adresse bibliotheque@enssib.fr
- le maintien en distanciel des ateliers de formation proposés par la bibliothèque : programme des ateliers à venir
- un élargissement de l'offre d'e-books via la plateforme Cairn (réservée aux étudiants et enseignants de l'Enssib)
- l'accès ouvert à tous à une offre de 8 guides thématiques :  Management des bibliothèques, Services aux publics, Politique documentaire, Construire et aménager une bibliothèque, Bibliothèques et changement climatique, Bibliothèques en temps de crise, Figures de bibliothécaires et Bib&Co.

lecturesContinuité de service pour les commandes des Presses de l'Enssib

Pendant le confinement, la vente des ouvrages des Presses de l'Enssib aux libraires continue à être assurée par notre diffuseur FMSH-Diffusion. En cas de difficulté à joindre le standard, dû à un contexte de forte demande, les libraires peuvent contacter le service administratif des ventes au 01.40.48.65.14, de 8h à 17h.
 Pour les particuliers, le service de commande de la librairie en ligne reste ouvert sur Le Comptoir Des Presses d'Universités, ainsi que sur les sites des librairies qui proposent le service de "click&collect".
La consultation de notre catalogue est disponible en ligne sur OpenEdition Books avec un accès aux nouveautés et aux formats PDF et Epub pour les bibliothèques abonnées.

lecturesConfinement numéro 2 : l’Enssib s’adapte pour son public en formation !

Initiés lors du printemps, les cours en distanciel ont pu se mettre en place dès le 2 novembre pour les étudiants en masters. L’Enssib avait déjà vérifié avant la rentrée, par un sondage, le degré d’équipement informatique des étudiants et a pu mettre à disposition des ordinateurs et des clés 4G.
De même, une enquête menée auprès des étudiants en juillet, au sujet de leur expérience d’enseignement à distance, a permis de proposer des recommandations d’organisation des cours (fractionnement des cours, pause, alternance entre visioconférence et travail personnel…), les enseignants et intervenants ont pu bénéficier de formations de prise en main des différents outils informatiques par le pôle formation à distance de la Direction des études et des stages.
Enfin, le bureau des stages et de l’insertion professionnelle met en place cette année du 24 au 27 novembre des "journées professionnelles" entièrement à distance. Au programme : une vingtaine d’ateliers en ligne sur des outils, 10 secteurs d’emploi, 30 intervenants, des parcours d’anciens de l’école pour aider les étudiants en master dans leur projet professionnel.

La mission vie étudiante propose de garder un lien durant ces prochaines semaines :
- aide possible sur des questions de santé, aides financières, etc.,
- mails réguliers pour donner des bons plans en matière de culture, sport, bonnes recettes,
- suivi personnalisé des étudiants les plus en difficultés, etc.

La nouvelle promotion de 20 étudiants inscrits dans la formation COBD (Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation) a débuté les cours le 5 octobre cette année. Essentiellement à distance, atout majeur en cette année 2020, ce diplôme s’adresse notamment à des professionnels en poste souhaitant évoluer, certifier leur expérience ou réussir une reconversion. Les étudiants ont choisi de dénommer leur promotion du nom de Catherine Meurisse, dessinatrice de presse et de bande dessinée.

Enfin, les forces de la formation tout au long de la vie sont à l’œuvre pour proposer une offre 2021 encore plus novatrice avec davantage de modules à distance.
Consultez plus d'informations sur l'offre de formation de l'Enssib.

lecturesLa nouvelle promotion du DUSIB a fait sa rentrée

Depuis 3 ans, l’école organise également en partenariat avec l’Université Senghor d’Alexandrie, la Bibliotheca Alexandrina et la Bibliothèque nationale de France, le DUSIB (Diplôme Universitaire en Sciences de l’Information et des Bibliothèques) qui forme des étudiants du monde entier avec des modules entièrement à distance.

La rentrée des étudiants du DUSIB a eu lieu le 12 novembre et a permis de réunir à distance les dix étudiants sélectionnés, originaires par exemple du Maroc, de Centrafrique, du Japon, du Cameroun, du Rwanda.

Consultez :
- le site web du diplôme
- plus d'informations sur le site de l'Enssib

lecturesLes guides thématiques

L’Enssib lance une nouvelle offre de guides thématiques librement accessibles, en lien avec les projets conduits par l'école : modules de formations continues, parutions aux Presses de l'Enssib, séminaires de recherche... Produits par l’équipe de la bibliothèque, ces guides, à la frontière entre ressources et formation, offrent un accompagnement documentaire des communautés professionnelle, étudiante et scientifique.
Huit guides sont actuellement disponibles :
- Bib&Co : bibliothèques dans la fiction
- Bibliothèques en temps de crise : le cas de l'épidémie de Covid-19
- Bibliothèques et changement climatique
- Construire et aménager une bibliothèque
- Figures de bibliothécaires
- Management des bibliothèques
- Politique documentaire
- Services aux publics

Un guide sur l'archivage numérique, actuellement en préparation, paraîtra prochainement. L'Enssib vous invitera au choix d'un guide ultérieur, suivez nos actualités !

 

lecturesL’Enssib et l’éducation aux médias

Engagée dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’Enssib se mobilise avec l’Inspé de l’Académie de Lyon et l'implication de Médiat Rhône-Alpes (Université Grenoble Alpes) pour favoriser la formation de formateurs en EMI.
Dans le cadre d'un plan EMI porté et financé par le ministère de la Culture, un parcours pédagogique a été conçu, qui se décline en trois journées d'étude : le 25 novembre 2020, "Questionner la culture numérique" ; le 27 janvier 2021, "Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique" ; le 26 mai 2021, "Construire des dispositifs d'accompagnement éducatif en fonction du contexte".

Après plusieurs publications (deux ouvrages aux Presses de l’Enssib, un dossier du Bulletin des Bibliothèques de France intitulé Nouveaux enjeux de l’information), des événements (un colloque avec la Délégation académique au numérique pour l’éducation de Lyon et une séance du séminaire en ligne Biblio-Covid sur les Fake news), l’Enssib diversifie sa production de ressources destinées aux professionnels de la documentation et de l’éducation.

lecturesRetour sur le premier atelier consacré à l’impact du télétravail sur les pratiques managériales

L’Enssib et Médiat Rhône-Alpes (Université Grenoble Alpes) organisent des ateliers préparatoires en visioconférence pour concevoir une journée d’étude qui se tiendra le vendredi 5 mars 2021 sur le thème du télétravail et du management à distance.
Largement favorisées par les périodes de confinement, de nouvelles méthodes de travail se sont imposées aux professionnels des bibliothèques universitaires et territoriales.
Le premier atelier organisé le 16 novembre donne la parole aux personnels de direction et personnels encadrants afin qu'ils témoignent de leur expérience.

Les personnels non-encadrants pourront à leur tour partager leurs retours d'expérience au cours de 2 ateliers organisés en janvier 2021.

 

lecturesParution aux Presses de l’Enssib de "L’expérience sensible des bibliothèques"

Paru dans la collection Papiers-Bpi sous la direction de Christophe Evans, l’ouvrage propose les retours d’expérience de six contributeurs aux profils différents : sociologues, bibliothécaires, chercheurs, éditeurs…

Un lieu, des services, des publics… une bibliothèque représente toujours l’interaction de ces trois pôles. Rendre compte du rapport entre "l’espace institué par le bibliothécaire et l’espace restitué par le lecteur", tel est le projet ambitieux de cet ouvrage.

Découvrir et commander l’ouvrage




 


 

lecturesDe l'Asie à l'Afrique en passant par l'Europe, l'Enssib conforte son partenariat avec l'Institut français

Pour la 4e année consécutive, l'Enssib a accueilli en formation,  en collaboration avec l’Institut français, les cadres des médiathèques françaises à l'étranger. Le programme de formation de l'année portait sur le thème du management des équipes.

Riche d'une première session de formation à distance suivie au 1er semestre 2020, la seconde session, qui devait avoir lieu en présentiel, dans nos locaux, au mois de novembre, a finalement été organisée à distance, elle aussi.
C'est donc une formation en ligne, alternant apports théoriques, retours d'expériences, visites de bibliothèques en images, séances de créativité, échanges...qui a été proposée aux 15 stagiaires aux mêmes dates.

Provenant du Japon, du Costa Rica, du Togo...des stagiaires issus des quatre coins du monde ont répondu présents pour parfaire des compétences acquises et profiter de l'expérience de collègues français. Nous les en remercions.

Leur enthousiasme et leur grande satisfaction à l'issue de la formation nous permettent de nous réjouir finalement de cette opportunité de passage du présentiel au distanciel !

Consultez plus d'informations sur l'offre de formations continues de l'Enssib.

lecturesConseil des professionnels des élèves fonctionnaires

Comme tous les ans, l'Enssib a tenu en novembre les Conseils des professionnels de ses deux formations initiales de fonctionnaires en présence de représentants des employeurs (SCD, Ville de Paris, BnF), d'associations professionnelles (ADBU, ADBGV, AAF) et d'anciens élèves récemment sortis de l'école. Présidés par des inspecteurs généraux, ces conseils contribuent au processus d’amélioration continue de la formation initiale en favorisant le dialogue entre les équipes pédagogiques et les communautés professionnelles et de pratique.

Cette année, de riches échanges ont portés sur les derniers résultats, positifs, de l'enquête annuelle d'évaluation des formations organisée dans le cadre du Réseau des écoles de service public (Resp), les modalités d'accompagnement des étudiants (dispositifs de tutorat et de mentorat) ou encore la constitution d'un référentiel de compétences pour la formation des bibliothécaires d'État venant s'ajouter à celui, déjà existant, pour le diplôme de conservateur des bibliothèques (voir en page 4 du livret de formation destiné aux élèves conservateurs des bibliothèques).

lecturesScience ouverte

Dès 2019, l’Enssib s’est investie pour la Science ouverte au moyen de plusieurs engagements et actions de formation à destination de ses communautés professionnelle, étudiante et scientifique.

Ainsi, l’offre de formations tout au long de la vie propose-t-elle chaque année une dizaine de modules autour de ces enjeux, pouvant être regroupés au sein d’un parcours validant des compétences spécifiques et reconnues autour de ces thématiques. Ce parcours, discuté notamment avec l’ADBU, est ouvert aux partenariats – notamment avec l’INIST – et aux co-constructions.

Afin d’accompagner la mise en place pérenne d’un "écosystème de la Science ouverte", les questions de l’ouverture des données et du rôle que peuvent jouer les établissements documentaires sont abordées au sein de plusieurs unités d’enseignements dans les formations initiales, diplôme de master comme formations de fonctionnaires où un module "Données et science ouvertes" est proposé depuis janvier 2020. Ces cours visent une connaissance des politiques nationales et internationales en faveur du mouvement comme l’acquisition de compétences pratiques autour de la manipulation de données.

Parallèlement, l’École toute entière s’engage en faveur de ce mouvement. Outre la participation de plusieurs de ses membres dans différents collèges et productions du Comité pour la Science Ouverte, une politique d’ouverture est largement mise en pratique dans l’établissement.

Depuis sa création, la bibliothèque numérique de l'Enssib OPENssib partage librement des contenus professionnels : travaux universitaires et mémoires d'élèves, Bulletin des bibliothèques de France et revue Bibliothèque(s) en partenariat avec l'ABF, collections des classiques de la bibliothéconomie. Cette stratégie d'ouverture s'étend désormais à l'ensemble des éditions puisque les Presses de l’Enssib conduisent une politique active d'ouverture sur la base d'une libération progressive des publications commercialisées, après trois ans d’exploitation exclusivement commerciale. Ces ouvrages sont consultables sur la plateforme OpenEditionBook. La revue de recherche Balisages s’inscrit elle aussi pleinement dans cet engagement pour la Science ouverte, par son fonctionnement et son accueil par Prairial, portail de revues scientifiques en accès ouvert du SCD de l’Université Lyon 3 (membre du réseau francophone de pépinières de revues scientifiques REPÈRES et pépinière d'Open Edition).

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