Lettre d'information #83 - Janvier 2021

Le rose et le vert

Vouex Enssib 2021Ainsi la carte de vœux de l’Enssib pourrait-elle apparaître comme un discret hommage à la nouvelle de Stendhal. Mais ce choix de couleurs complémentaires cherche plutôt à illustrer la capacité de résilience des personnels, élèves et  étudiants de l’école face à une année 2020 qui fut difficile et une année 2021 encore très incertaine. Nous avons voulu proposer une « belle image », même si ce critère peut apparaître comme subjectif : pour tenter d’oublier, peut-être, ce à quoi nous avons dû, individuellement et collectivement, renoncer en 2020. Je vous souhaite donc une année 2021 aussi belle et sereine que possible.
 
 

Lire la suite
 

rentrée élèves fonctionnairesEn janvier 2021, l’Enssib a accueilli deux promotions d’élèves fonctionnaires !

Le 4 janvier dernier, l’école a accueilli deux nouvelles promotions d’élèves fonctionnaires, pour la première fois de manière mutualisée : les bibliothécaires stagiaires FIBE 10 (20 élèves) et les conservateurs stagiaires DCB 30 (31 élèves dont 11 promus). Une rentrée particulière en raison du contexte sanitaire puisqu’en dehors des premiers jours d’accueil prévus à Lyon, organisés sur site grâce à une autorisation du rectorat, les enseignements se déroulent à distance en attendant la reprise complète en présentiel autorisée par le gouvernement. Le séminaire de rentrée portant sur le rôle des bibliothèques face aux enjeux sociétaux a été l’occasion de débattre autour de questions d’éducation aux médias, de développement durable et du rôle des bibliothèques en temps de crise.

stage professionnelFin du stage professionnel pour les DCB 29

Les 20 conservateurs de la promotion Augusta Braxton Baker - DCB 29 ont fini leur stage professionnel.
Au cours de ces quatre mois de stage, ils ont travaillé sur des enjeux de services (par exemple : co-construire une offre de services aux publics en lien avec le développement durable grâce à l’UX à la Médiathèque de la Canopée de Paris), de collection (Initier un plan de développement des collections pour la BIS Géographie), d’informatique documentaire (Harmonisation des procédures dans la perspective du passage au SGBM à Sorbonne Université), de formation des usagers (Développement d'un dispositif de certification des formations en Science ouverte à l’Université de Paris) et réfléchir sur les différentes initiatives des bibliothèques pour gérer la crise sanitaire et ses conséquences (Sorbonne Université).

masters 2020Un retour attendu des étudiants en masters et diplôme d’établissement

Les étudiants de master 1 doivent commencer leur second semestre début février tandis que les étudiants de master 2 partiront en stage début mars. Pour les étudiants de master 1, conformément aux dispositions proposées par le Ministère de l'enseignement supérieur en faveur d'une reprise progressive des enseignements, des heures de soutien méthodologique en présentiel sont mises en place par groupe de 10 maximum depuis la semaine du 11 janvier 2021.
Quant aux étudiants du diplôme COBD (Cadre opérationnel des Bibliothèques et de la Documentation), la semaine de regroupement fin janvier se fera finalement à distance.
L’Enssib a hâte d’accueillir à nouveau dans ses murs les étudiants en masters et diplôme d’établissement.

Association ApsytudeLa mission Vie étudiante accompagne les étudiants et les élèves fonctionnaires

L’Enssib est attentive à la situation personnelle des étudiants dans ce contexte particulièrement difficile. Outre des mails hebdomadaires relatifs à la culture, l’Enssib a développé sa politique sociale  : sa mission Vie étudiante pilote un dispositif composé de différentes aides financières, de séances avec un psychologue en téléconsultation entièrement gratuites (partenariat avec l’association APSYTUDE), propose des séances d’ostéopathie, gratuites également (partenariat avec les écoles Isostéo). Des fiches concernant les différents accompagnements possibles à Lyon (financiers, alimentaires, psychologiques) ont été élaborées et diffusées. Enfin, des temps d’échanges sont prévus régulièrement entre les représentants étudiants et les personnels de la direction des études et des stages.

La mission Vie étudiante est également disponible pour les fonctionnaires stagiaires (guide complet) et particulièrement dans leur recherche de logements. Dans un contexte immobilier lyonnais particulièrement difficile, les partenariats de l’Enssib avec le bailleur social Est Métropole Habitat et l’école d’ingénieur INSA permettent de proposer des logements proches de l’école à des tarifs attractifs et, point important, avec des démarches qui se font entièrement à distance.

veille numériqueVeille numérique des étudiants

Les étudiants du master Sciences de l’information et des bibliothèques, parcours Publication numérique (PUN) participent, chaque mois, à la veille numérique d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Dirigé par Valérie Larroche-Boutet, maître de conférences, ce master forme des professionnels destinés à déployer des projets d'édition numérique sur les aspects économiques, stratégiques ou techniques.
Découvrez le numéro de novembre.

journée ville en criseJournée d’étude « Ville en crises : mais que fait la bibli ? Bibliothèques et stratégies urbaines de résilience »

Les étudiants du master Sciences de l’information et des bibliothèques parcours Politique des Bibliothèques et de la Documentation (PBD) et leur désormais ancienne enseignante Raphaëlle Bats s'associent à la médiathèque du Rize (Villeurbanne) pour organiser une journée d'étude. Se tenant le vendredi 29 janvier 2021, cette journée interrogera la place des bibliothèques dans la résilience à l'heure d'un milieu urbain en crise.

L'évènement s'adresse à tous les professionnels des bibliothèques mais également aux élus et aux acteurs publics et privés intéressés par les questions que soulèvent les crises que traversent les écosystèmes urbains. 

En savoir plus sur l’événement et sur le master Sciences de l’information et des bibliothèques parcours Politique des bibliothèques et de la documentation.

salon études supérieures LyonParticipation de l’Enssib au Salon l’Étudiant des études supérieures en région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre du salon virtuel l’Étudiant des études supérieures en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Enssib participera le samedi 16 janvier 2021 à 11h à la conférence des grandes écoles organisée par l’Agera (Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne). La conférence sera consultable en ligne jusqu’au dimanche 14 février 2021.

BBFParution du dossier du BBF « Bibliothèques et inclusion numérique »

Le contexte de crise et la dématérialisation des pratiques contribuent à l’accélération de la transition numérique, mais amplifient également les phénomènes d’e-exclusion. L’inclusion numérique est aujourd’hui une priorité politique inscrite au Plan de relance et constitue un enjeu sociétal pour lequel les bibliothèques peuvent s’engager. Par leur proximité avec les usagers et leur collaboration avec d’autres acteurs de terrain, mais aussi par leur expertise en termes de médiation et de formation, les bibliothèques ont des atouts pour accompagner les publics et inscrire l’inclusion numérique dans leurs actions.

Le dossier « Bibliothèques et inclusion numérique » du BBF est accessible ici.

Sabrina GrangerSabrina Granger, nouvelle Rédactrice en chef du BBF

Sabrina Granger, conservatrice des bibliothèques et docteure en littérature et langue françaises, est nommée Rédactrice en chef du BBF à compter du 1er janvier 2021.
Après avoir exercé à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis puis à l’Université de Bordeaux 1, Sabrina Granger était depuis 2013 co-responsable de l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (Urfist) de Bordeaux, (Université de Bordeaux).
Travaillant dans le domaine des services à la recherche, des ressources numériques et du développement des compétences, Sabrina Granger est experte en science ouverte et co-pilote actuellement le collège « Compétences et Formations » du Comité pour la Science ouverte (CoSO, MESRI).
Elle reçoit pour mission de parachever la transformation du BBF en média à composantes multiples (flux, dossiers, volume annuel) et assumera de surcroît les fonctions d’adjointe du pôle Éditions et de référente Science ouverte de l'Enssib.

EMI EnssibEMI : retour sur la première journée du 25 novembre 2020

Beau succès pour la première journée d'étude sur l'EMI, organisée par l'Enssib et l'Inspé de l'Académie de Lyon, avec l'implication de Médiat Rhône-Alpes (Université Grenoble-Alpes) ! 300 participants ont suivi à distance les interventions et échanges des 10 professionnels réunis autour du thème "Questionner la culture numérique". Retrouvez  les vidéos des interventions dans la bibliothèque numérique.

Rendez-vous pour les deux prochaines journées :
- le 27 janvier 2021 : "
Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique"
- le 26 mai 2021 : "Construire des dispositifs d'accompagnement éducatif en fonction du contexte"

HAL EnssibLe portail HAL de l'Enssib est en ligne

Cette archive ouverte accueille la production scientifique des communautés universitaire et professionnelle de l’école.
Elle s’organise autour de trois pôles : les laboratoires de recherche
Centre Gabriel Naudé et Elico, auxquels sont rattachés la plupart des chercheurs de l’école, mais aussi un ensemble de travaux s’inscrivant dans l’activité de l’Enssib et ayant pour objet scientifique l’histoire culturelle, les nombreux enjeux des technologies de l’information ou encore la recherche professionnelle concernant les bibliothèques.
Engagée en faveur de la Science ouverte, l’Enssib souhaite assurer une large diffusion, en accès libre, des résultats de la recherche et ainsi d’accroître la visibilité du travail des chercheurs.

accès ressources numériquesNouveau pour les stagiaires : l'accès aux ressources numériques de l'Enssib

En 2021, l'Enssib est très heureuse de faire profiter à ses stagiaires de formation continue d'un accès complet à sa bibliothèque. D’une durée de trois mois, totalement gratuit, cet accès sera offert à tout stagiaire ayant participé à l’une de nos formations, qui se verra attribuer des codes d’authentification et pourra ainsi bénéficier de ce service.

Nous vous rappelons que la bibliothèque de l'Enssib propose de nombreuses ressources :
- des ressources numériques et physiques dans le domaine des bibliothèques, leur histoire, les sciences de l'information et les métiers afférents ;
- des ressources acquises par bouquets ou sur abonnements à des bases de données ;
- des ressources produites ou sélectionnées par l’Enssib (travaux universitaires, Questions ? Réponses !, articles de revues, fiches pratiques, projets, constructions, notices de dictionnaire, etc.)

Reine BurkiReine Bürki, nommée Responsable du développement des projets et des partenariats de l’Enssib

Reine Bürki, conservatrice d’État, a pris, le 4 janvier 2021, le poste nouvellement créé de Responsable du développement des projets et des partenariats de l’Enssib et a intégré le comité de direction de l’établissement.
Après des études de philosophie et de muséologie et un parcours en bibliothèque universitaire, Reine Bürki a rejoint la Rédaction du BBF comme adjointe, puis sur le poste de Rédactrice en chef à partir de 2017. Elle y a notamment piloté des dossiers sur le repositionnement des bibliothèques auprès des communautés qu’elles desservent à travers des sujets tels que l’évolution des métiers, l’innovation pédagogique, les enjeux informationnels ou l’inclusion numérique.
Rattachées à la direction, ses nouvelles fonctions s’inscrivent dans une dimension transversale et prospective. Il s’agira notamment pour elle d’avoir un rôle facilitateur et de travailler à la visibilité et à la cohérence des projets portés par l’école au service de ses axes stratégiques, afin de contribuer au rayonnement de l’Enssib dans ses terrains d’expertise et de consolider son positionnement auprès de ses partenaires publics et institutionnels. En complément de cette mission, Reine Bürki est chargée d’animer la communication interne et collabore au plan de formation de l’établissement. Contact : reine.burki@enssib.fr

plan relance EnssibL’Enssib bénéficie du plan de relance national

L’Enssib se voit attribuer 219 000 € pour réaliser des travaux d’étanchéité et de végétalisation de l’aile nord de ses bâtiments, qui abrite les salles de cours et des bureaux.
Ces travaux font partie des 4 214 projets sélectionnés parmi 6 000 candidatures qui répondaient à l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’État et de l’enseignement supérieur, lancé le 7 septembre dernier dans le cadre du plan de relance gouvernemental. Annoncés lors de la Conférence nationale de l’immobilier public du 14 décembre 2020, les projets retenus répondaient à trois critères : l’efficacité écologique et économique du projet pour une relance rapide des économies locales et de l’emploi ; la jeunesse (la moitié de l’enveloppe bénéficiant à l’enseignement supérieur) ; l’équilibre territorial (l’ensemble des régions étant concerné par la répartition).

Agenda