Lettre d'information Janvier 2022

Nathalie Marcerou-Ramel9 janvier 1992, date de publication du décret créant et organisant l’Enssib : telle est, comme nous l’annoncions en décembre, la première des trente dates que l’Enssib met à l’honneur pour ouvrir cette année de célébration de son trentième anniversaire. À l’heure où l’établissement vient d’installer la nouvelle promotion DCB 31, je salue amicalement la promotion DCB 1 (1991 – 1993), celle qui pilotait le tout nouveau Diplôme de conservateur de bibliothèque avec énergie et autorité, Christine André, l’équipe enseignante, les ancien.nes étudiant.es du DEA originaires, déjà, de plusieurs universités partenaires, sans oublier celui qui dirigeait l’école, Jacques Keriguy.
2022 offrira plusieurs occasions de mesurer le chemin parcouru en 30 ans, sans nostalgie ni regrets, en projetant l’Enssib vers les défis qui l’attendent dans les mois et les années à venir.

Lire la suite

Vie de l'école


voeux-2022Bonne année 2022 !

Nathalie Marcerou-Ramel et l’équipe de l’Enssib vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

 

 

 

 

30ans EnssibEn 2022, l’Enssib fête ses 30 ans

L’Enssib fête ce mois-ci, mais en réalité tout au long de l’année à venir, ses trente années d’existence en tant qu’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. L’Enssib a été créée par le décret 92-25 du 9 janvier 1992, instituant sa double fonction d’école d’application de fonctionnaires et d’établissement d’enseignement supérieur. La formation des élèves conservateurs a été alors portée à 18 mois.
Édith Cresson étant premier ministre, les signataires étaient : Lionel Jospin, ministre de l’éducation nationale, Pierre Bérégovoy, ministre des finances, Jean-Pierre Soisson, ministre de la fonction publique et Michel Charasse, ministre du budget.

 

Formations


FTLVLes nouveautés de l’offre de formation continue en 2022

Le catalogue 2022 de la formation tout au long de la vie est disponible en ligne. Comme chaque année, l’offre est largement renouvelée pour s’adapter à l’évolution des compétences et des métiers : en 2022, sur les 80 modules proposés, une vingtaine sont programmés pour la première fois. Parmi les nouvelles propositions, nous vous invitons notamment à découvrir les stages "Mieux appréhender votre rôle d’encadrant intermédiaire" et "Faire vivre votre artothèque". Dans le domaine du patrimoine, deux formations sont cette année proposées en anglais :  "How to showcase old books?"  et "How to read a binding?"
Comme les années antérieures, les formats sont variés et s’adaptent aux besoins et aux contraintes des professionnels : en présentiel, à distance, en autoformation ou en classe virtuelle. Un webinaire de présentation de l’offre 2022 est proposé le 4 février 2022.

Consulter l’offre de formation continue 2022

DCB31Conservateurs stagiaires : retour de la promotion Gisèle Halimi (DCB30) et accueil de la promotion DCB 31

En janvier, les 20 conservateurs et conservatrices stagiaires de la promotion "Gisèle Halimi" DCB 30 sont de retour à l’Enssib après une période de stage professionnel de 4 mois. Le semestre qui s’annonce sera consacré aux options et aux derniers enseignements avant les évaluations finales et la procédure de titularisation et d’affectation.

Le mois de janvier est aussi l’occasion d’accueillir une nouvelle promotion de conservateurs et conservatrices stagiaires : le 3 janvier 2022, la promotion DCB31 a fait sa rentrée à l’Enssib. Dans le cadre du séminaire de rentrée, les nouveaux et nouvelles stagiaires ont eu l’opportunité d’assister à deux conférences : "La bibliothèque : volonté de savoir et monde commun" de Joëlle Le Marec et "Loi sur les bibliothèques : d'une reconnaissance des bibliothécaires à un nouvel élan en faveur de la lecture publique" proposée par la sénatrice Sylvie Robert sur la toute récente Loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.

En savoir plus sur le diplôme des conservateurs des bibliothèques

vie étudianteLa vie étudiante en chiffres

L’Enssib s’attache à la réussite de ses étudiants et, pour faciliter leur scolarité, les accompagne dans leur quotidien : logement, santé, restauration, transports, etc. Voici quelques chiffres-clés relatifs à l’offre à destination des 165 étudiants de master et du diplôme de cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation :
- 20% des étudiants logés via le partenaire Est Métropole Habitat (loyers modérés et démarches facilitées) ;
- 1 psychologue dédiée pour des consultations en ligne gratuites (association Apsytude) ;
- 10 étudiants bénéficiant d’un PAEH (plan d’accompagnement pour étudiant en situation de handicap) ;
- 21 étudiants formés aux gestes qui sauvent par la Fédération de Cardiologie du Rhône ;
- 3 cabinets du partenaire ISOSTEO pour bénéficier de séances d’ostéopathie gratuites ;
- 1 distributeur de protections hygiéniques gratuites ;
- 30 activités sportives proposées gratuitement via le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l’Université Claude Bernard Lyon 1;
- 1300 € attribués à des étudiants en difficulté au titre du volet social du FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes).

En savoir plus sur la vie étudiante à l’Enssib

Agenda


ateliers wikipediaAteliers Wikipédia les 18/01 et 01/02

La bibliothèque de l'Enssib poursuit son cycle spécial d'ateliers consacrés à Wikipédia et propose de nouveaux ateliers de contribution à Wikipédia animés par Lucas Lévêque, wikinaute aguerri. Ces ateliers, proposés en présentiel à l’Enssib, auront lieu le 18 janvier et le 1er février 2022, de 17h45 à 18h45.

En savoir plus et s’inscrire à un atelier

RNLNARencontres nationales du livre numérique accessible le 20/01

Les Rencontres nationales du livre numérique accessible auront lieu jeudi 20 janvier 2022. Depuis 2017, BrailleNet, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et l’Enssib s’associent autour d’un grand rendez-vous commun qui rassemble l’ensemble des professionnels du secteur du livre et de la lecture, des sciences de l’information, des bibliothèques et de l’accessibilité. Cette nouvelle édition, qui coïncide avec les 30 ans de l’Enssib, sera l’occasion de porter un regard réflexif sur le travail déjà accompli dans le domaine du livre et de la lecture numérique accessible et d’échanger sur les enjeux et opportunités de demain.
En raison du contexte sanitaire, cette journée est proposée en format distanciel.

Consulter le programme et s’inscrire

journée EMIJournée Éducation aux médias et à l’information le 2/02

Dans le cadre de la formation des professionnels aux enjeux et aux outils de l’éducation aux médias et à l’information, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon organisent leur 2ème journée d'étude de l’année 2021-2022 sur le thème "Les jeunes, le numérique, regards croisés sur des usages". Cette journée est proposée en format hybride, au choix, à l’Enssib ou à distance.

Consulter le programme et s’inscrire

webinaire FTLVWebinaire de présentation de l’offre de formation continue 2022 le 4/02

L'Enssib présentera sa nouvelle offre de formation continue 2022 le 4 février à 11h30 à l’occasion d’un webinaire d’une heure ouvert à tous et toutes. Au programme de ce webinaire : rencontre avec les équipes de la formation tout au long de la vie de l’Enssib, présentation des différents dispositifs et des nouveautés 2022 et questions des participants.

En savoir plus et s’inscrire au webinaire

JPO 2022Portes ouvertes 2022

L’Enssib propose des matinées portes ouvertes pour découvrir l'école, les 3 mentions de masters et le diplôme d'établissement COBD, les conditions d'admission et la vie étudiante. Rendez-vous :
- samedi 12 février 2022, de 10h à12h, lors des portes ouvertes en distanciel (sur inscription)
- samedi 5 mars 2022, de 10h à 13h,  lors des portes ouvertes en présentiel à l'Enssib (sur inscription)
 

Éditions


BBFParution du BBF 2 | 2021 "Enjeux informationnels : la bibliothèque sans filtres ?"

Le second numéro de l’année 2021 des dossiers du Bulletin des Bibliothèques de France est paru en décembre et est disponible en ligne. Dans ce numéro qui porte sur les enjeux informationnels, vous trouverez des contributions de spécialistes de France, des États-Unis et de Suisse. Le BBF a choisi de traiter cette vaste question à travers les facettes suivantes : les services aux chercheurs ; l’évaluation et la mise en cohérence des données décisionnelles de la bibliothèque ; les enjeux de pouvoirs entre prestataires de services numériques et leurs utilisateurs ; le rôle des acteurs publics et les implications à l’égard des usagers ; les aspects déontologiques. Que rendre visible ? Comment traduire l’intangible ou ce qui est d’ordinaire exclu du processus d’évaluation ?

Consulter le dossier en ligne

Agenda