Profil de poste Attaché.e temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) - section 71


Qualité : Attaché.e temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)

Section CNU : 71 - Sciences de l’information et de la communication
Sciences de l’information – Gestion, analyse et traitement de l’information, des documents et des données dans les organisations

Établissement : Enssib

Localisation : Villeurbanne (69) 

Type d’employeur :  Fonction publique d'État

L’attaché(e) temporaire d’enseignement et de recherche recruté(e) assurera un service à temps plein d’enseignement dans les formations dispensées ou co-accréditées par l’École. Il ou elle pourra, s’il/elle le souhaite, intégrer les programmes et projets de recherche de l’unité de recherche 4147 ELICO.

Contacts enseignement : 
- Christine Chevalier-Boyer, directrice des études et des stages , (christine.chevalier-boyer@enssib.fr)
- Pascal Robert, professeur des universités, responsable de la mention de master Sciences de l’information et des bibliothèques (pascal.robert@enssib.fr).
 
Contacts recherche :
Pascal Robert, professeur des universités, responsable de la mention de master Sciences de l’information et des bibliothèques (pascal.robert@enssib.fr)
 
Dépôt de candidature
Le dossier de candidature doit être constitué de :  CV détaillé / Lettre de motivation / Copie d’un titre d’identité valide / Copie du diplôme le plus élevé / Attestation du directeur de thèse attestant que la thèse pourra être soutenue avant le 31/08/2021 (pour les étudiants n’ayant pas achevé leur doctorat)
Ce dossier devra être adressé uniquement par mail, au plus tard le 15 juillet 2020 à 16h (heure de Paris) à : Service_rh@enssib.fr
Aucun dossier ne sera accepté après la date de clôture des candidatures.
Tout dossier incomplet à la date de clôture des candidatures sera déclaré irrecevable.

Contexte

Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ».
Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement et de la recherche et membre associée de l’Université de Lyon.
L’Enssib forme des cadres en information, documentation et bibliothèques.
Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des élèves se destinant à des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d’information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris).
Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, sur place et à distance.
L’Enssib est également habilitée à délivrer le diplôme national de master. Elle porte, en partenariat avec d’autres établissements lyonnais, quatre mentions de master :
- Sciences de l’information et des bibliothèques (SIB), mention déclinée en 4 parcours (Archives numériques ; Information scientifique et technique ; Publication numérique ; Politique des bibliothèques et de la documentation) ;
- Histoire, civilisations, patrimoine (HCP), parcours Cultures de l’écrit et de l’image co-accrédité avec l’université Lumière Lyon 2 ;
- Information et communication, parcours Médiations urbaines, savoirs et expertises, mention co-accréditée avec les universités Lumière Lyon 2, Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Saint-Etienne et l’ENS de Lyon) ;
- Humanités numériques, mention co-accréditée avec les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et l’ENS de Lyon.
Elle offre en outre deux diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance :
- Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ;
- Diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques.
L’Enssib porte une activité d’expérimentation et de recherche en Sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci.

 

Fonctions

Charge d'enseignement
Les enseignements confiés à la personne recrutée se placent principalement dans les parcours de master (M1 et M2) de la mention Sciences de l’information et des bibliothèques. Ils concernent les thèmes suivants :
- Processus de veille
- Documentation en entreprise (documentation technique, knowledge management)
- Information scientifique et technique (infométrie, brevets)
- Editorialisation en IST (analyse de sites, de savoirs pédagogiques ou de médias sociaux favorisant les échanges entre chercheurs)
- Sociologie des usages et des TICS
La charge d’enseignement inclut également la co-direction de mémoires, le suivi d’étudiants ou d’élèves dans le cadre de stages ou d’enseignement de gestion de projet et le suivi d’étudiants en alternance.

Activité de recherche
Si elle le souhaite, la personne recrutée pourra intégrer le laboratoire ELICO.
ELICO - Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication / EA 4147 – est l’unité de recherche en 71e section du site de Lyon-Saint-Etienne. Elle rassemble 45 enseignant·es-chercheur·es réparti·es sur plusieurs établissements – les universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’Enssib, Sciences Po Lyon et l’université de Saint-Etienne – et compte une vingtaine de doctorant·es.
Les thématiques structurantes de l’unité sont les suivantes : « Identités, langages et pratiques médiatiques » et « Bibliothèques numériques, documents numériques et médiations ». Les chantiers prioritaires du quinquennal en cours se déclinent autour des trois ensembles suivants : « Data, Big Data, Open Data », « Cultures écrites, cultures numérique », « Savoirs informationnels et scientifiques : élaboration, circulation et appropriation ».

Conditions d’embauche

Peuvent faire acte de candidature (décret 88-654 du 7 mai 1988) :
1° Les fonctionnaires titulaires et stagiaires de catégorie A de l'Etat, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, inscrits en vue de la préparation du doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches ou s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ;
2° Les allocataires d'enseignement et de recherche ayant cessé d'exercer leurs fonctions depuis moins d'un an, titulaires d'un doctorat et s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ;
3° Les enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaires d'un doctorat ;
4° Les moniteurs recrutés dans le cadre du monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur, titulaires d'un doctorat et s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ;
5° Les étudiants n'ayant pas achevé leur doctorat ; en ce cas, le directeur de thèse doit attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d'un an ;
6° Les titulaires d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur.
Les titres et diplômes étrangers peuvent être admis en dispense du doctorat par le conseil scientifique de l'établissement siégeant en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et personnels assimilés. Cette dispense n'est accordée que pour l'année et le recrutement au titre desquels la candidature est présentée.

Conditions d’exercice

L’obligation de service sur une année universitaire est de 128h de cours ou 192h de travaux dirigés ou 288 heures de travaux pratiques ou toute combinaison équivalente.
Cette obligation de service comprend également les tâches liées à leur activité d'enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens.


Nature du contrat et rémunération

  • Recrutement en CDD du 1/09/2020 au 31/08/2021
  • La rémunération indiciaire est fixée à l’indice brut 513 (indice nouveau majoré 441).
  • Les ATER perçoivent également une prime annuelle de recherche et d’enseignement supérieur.