OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Date limite de candidature : 16/11/2020
Date de prise de fonction : 01/12/2020
Les candidatures et curriculum vitae détaillés sont à faire parvenir à la Direction des Ressources Humaines - 9 rue de l’Industrie – 59 208 TOURCOING Cedex
Ou à déposer directement en ligne sur : www.tourcoing.fr/tourcoing-recrute
Nom de l'employeur : Mairie de TOURCOING
Adresse : 10 place Victor Hassebroucq , 59200 TOURCOING
- Assurer le bon fonctionnement du SIGB sur le réseau des médiathèques
- Veiller à la cohérence des bases de notices catalogue et d’inscrits et au bon fonctionnement de la recherche sur le portail de la Médiathèque
- Répondre aux demandes d’aide et d’explications sur le logiciel émanant des membres du personnel, former les agents nouvellement recrutés à son utilisation et être force de proposition pour une utilisation optimale des possibilités du SIGB
- Assurer la compatibilité entre le SIGB et les autres systèmes (RFID, logiciel de sécurisation des postes informatiques…)
- Fournir des listes et des statistiques en fonction des demandes du personnel et le former à la génération de ces données
- Être en relation permanente avec la maintenance du logiciel
- Organiser la gestion des éditions des rappels et réservations et superviser la procédure dite des recouvrements
• Assurer la présence de la Médiathèque sur le web et dans les médias sociaux
- Gérer la publication de l’information et des actualités de la Médiathèque sur le portail web et les médias sociaux
- Modérer et répondre aux internautes via les réseaux sociaux et la messagerie
- Définir les procédures internes de communication des données à publier
- Rédiger et publier des articles et susciter des collaborations de l’ensemble des services du pôle
- Optimiser la vitalité de la présence de la Médiathèque sur le web
• Participer à la vie du réseau
- Participer aux réunions de réflexion du Comité d’encadrement des pôles en étant force de proposition
- Participer aux réunions thématiques transversales sur l’organisation du réseau
- Assurer régulièrement des permanences au public en fonction du planning
- Assurer une veille documentaire sur le monde des bibliothèques et les innovations techniques professionnelles
- Vous maîtrisez l’informatique documentaire et les technologies numériques ;
- Vous avez une connaissance générale des technologies web ;
- Vous avez une bonne connaissance du logiciel Excel ;
- Vous connaissez les formats d’échange de données bibliographiques (UNIMARC) ;
- Vous maitrisez le langage de balisage (XML, HTML) et le fonctionnement d’une base de données ;
- Vous êtes doté(e) de bonnes capacités relationnelles et ce avec des interlocuteurs nombreux et variés ;
- Vous savez travailler en transversalité et vous êtes en capacité d’intervenir sur plusieurs dossiers ;
- Vous savez écouter et traduire les demandes ;
- Vous êtes organisé(e), réactif(ve) et autonome.
Travail du mardi au samedi – jusqu’à 18h30 (17h30 le samedi) – possibilité de terminer à 17h30 un autre soir pour les agents à 100 %.