OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Chargé / Chargée de mission
Niveau de responsabilité : A
Type de contrat : Recrutement statutaire
Type d’employeur : Fonction publique d'État
Date limite de candidature : 30/05/2021
Date de prise de fonction : 01/06/2021
Contacts RH :
- BROSSÉ Manuel, chef de la mission éducation artistique et culturelle, manuel.brosse@education.gouv.fr
- MARION Sophie, cheffe du département des ressources humaines et des affaires générales, recrutementdgesco@education.gouv.fr
Nom de l'employeur : Direction générale de l'enseignement scolaire - Mission Education artistique et culturelle
Adresse : 107, rue de Grenelle - B (Martignac) , 75007 Paris
Afin de renforcer le pilotage stratégique et transversal de l’EAC et de répondre aux objectifs précités, la Mission Education artistique et culturelle récemment créée est directement rattachée au directeur général de l’enseignement scolaire. Ses domaines d’intervention intègrent la culture scientifique, technique et industrielle, ainsi que la politique mémorielle.
Sous la responsabilité du chef de la Mission EAC, le chargé d’études « Livre et Lecture » est en charge de l’ensemble des dossiers, projets et développements relatifs aux domaines artistiques suivants :
• Lecture
• Bande dessinée
• Langues
• Poésie
• Littérature
• Bibliothèques
Dans ces domaines, il intervient selon les modalités suivantes :
1 - Il assure pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports le pilotage des actions d’éducation artistique et culturelle, de la conception à la réalisation.
2 - Il entretient un dialogue régulier avec le réseau des délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle.
3 – Il travaille de manière transversale avec l’ensemble des services concernés de la DGESCO.
4 - Il est l’interlocuteur privilégié de l’inspection générale de l’éducation nationale.
5 – Il construit des relations et des projets en relation avec le ministère de la culture.
6 – Il est l’interlocuteur des partenaires culturels investis dans ces domaines tels que les établissements publics et associations. Il peut être amené à représenter le ministère dans les instances de gouvernance de ces structures.
7 – Il assure l’élaboration et le suivi des conventions en lien avec les partenaires, et, plus généralement, assure la conduite des partenariats.
8 – Il apporte son expertise sur l’ensemble de son domaine à la mission EAC.
Ressources
Le chargé d’études « Livre et Lecture » assure le suivi de la production et de la diffusion de l’ensemble des ressources liées à ses domaines d’intervention. Dans ce cadre, il est l’interlocuteur des partenaires concernés.
Évaluation
Le chargé d’études « Livre et Lecture » est chargé de l’évaluation des actions conduites dans son domaine. Plus généralement, il participe à l’évaluation de la politique menée en faveur de l’éducation artistique et culturelle tant par le suivi des associations subventionnées par le ministère que par son analyse de données chiffrées relatives aux dispositifs partenariaux.
Conception et rédaction de documents
Le chargé d’études « Livre et Lecture » rédige des réponses et courriers officiels en réponse aux diverses sollicitations ; il prépare des éléments de langage et des argumentaires pour sa hiérarchie ; il contextualise les dossiers de manière synthétique. Il contribue à l’élaboration et à la rédaction des textes de cadrage: circulaires, notes de service, etc.
De manière concertée, le(la) titulaire pourra se voir confier d’autres attributions en tant que de besoin.
CONNAISSANCES :
- Bonne connaissance de l’environnement ministériel et du système éducatif
- Bonne connaissance du milieu de la culture, notamment en matière de politique du livre et de la lecture
- Expertise avérée en matière de développement de projets culturels
- Vif intérêt pour l’éducation artistique et culturelle et plus généralement la politique publique de la culture
COMPÉTENCES :
- Approche solide du partenariat dans ses dimensions éducative, culturelle, administrative et financière
- Aptitude à représenter le ministère de l’Éducation nationale auprès d’interlocuteurs variés
- Prise de parole en public
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Sens du travail en équipe
- Bonnes notions en anglais
- Autonomie et sens du collectif
- Grande rigueur et approche structurée du travail
- Capacité de synthèse
- Discrétion et loyauté
- Fort investissement et réactivité
- Pratique des outils bureautiques