Chef·fe adjoint·e du service développement de lecture publique de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, responsable du service développement et innovation numérique

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Conservateur / Conservatrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A+

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  01/03/2022

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Contact et informations

Contacter Claire MAYOT, Chef du service Développement de la Lecture Publique, directrice du réseau des médiathèques
Tél : 06 18 39 80 75
Mél : c.mayot@agglo-pau.fr

Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Nom de l'employeur : Communauté d’Agglomération Pau Béarn

Adresse : Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées Usine des Tramways Avenue Gaston Lacoste , 64000 Pau

PRÉSENTATION - MISSIONS
Médiathèque de Pau

Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées est constitué de12 établissements. Parmi eux, la médiathèque André Labarrère ouverte en 2012 sur 6000 m2 qui a été conçue sur le principe de « troisième lieu » et est ouverte 43h par semaine 7j/7.
Le réseau s'est structuré autour d'une offre cohérente et riche : carte unique, gratuité des prêts, retours en tous points du réseau avec navette inter services, portail web.
Le réseau compte aujourd’hui 44 000 inscrits soit 28% de la population de l’agglomération. 115 agents travaillent au sein du service.

Liaisons hiérarchiques : Placée sous l’autorité directe de la cheffe du service développement de la lecture publique, directrice du réseau des médiathèques.

Liaisons fonctionnelles :
- Personnels de la collectivité (les personnels des établissements culturels de la collectivité)
- Partenaires externes (bibliothèques, établissements, associations)
- Coordination BNR en lien avec la DGMIC (Service du Livre et de la Lecture).
- Bibliothèque Nationale de France (BnF)
- Services de l’Etat : DRAC Nouvelle Aquitaine


Missions et activités principales :
Le/la titulaire du poste sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :
- Direction adjointe du réseau : participation à la direction du réseau
- Pilotage du nouveau Projet Culturel Scientifique Educatif et Social (PCSES) : le/la chef(fe) de projet pilote l’évaluation du projet en cours et le diagnostic critique des actions réalisées. Il/elle construit la méthodologie, les indicateurs et le calendrier du prochain PCSES pour la période 2023-2028.
- Veille et réflexion prospective : force de propositions pour le développement du numérique et la création de services innovants
- Définition et coordination de la communication digitale : refonte du site Web, réseaux sociaux

Dans le cadre des orientations définies par l’État et la collectivité territoriale dans la convention de mise à disposition, le/la titulaire du poste veillera particulièrement :

- Au pilotage de la Bibliothèque Numérique de Référence : le/la chef(fe) de projet BNR définit, pilote, coordonne et met en œuvre la politique numérique du réseau. Il/elle supervise la mise en œuvre du projet BNR1 et élabore le projet BNR2 et définit le programme coordonné d’actions de médiation et d’inclusion numérique. Il/elle détermine la politique documentaire numérique du réseau et définit le plan de développement des collections numériques. Il/elle élabore l’offre de formation au numérique.

- Au pilotage de la médiation numérique patrimoniale : le/la chef(fe) de projet Gallica-marque blanche accompagne le développement de la médiathèque numérique et supervise l’intégration de la bibliothèque numérique dans Gallica. Il/elle coordonne les actions de médiation et de valorisation numérique du patrimoine.

- Au suivi et au pilotage des politiques et des projets de contractualisation : BNR, CTL et suivi des dossiers DGD.

Perspectives :
- Un Projet BNR 2 sera proposé pour la période 2022/2024.
- Un nouveau PCSES sera élaboré pour la période 2023/2028
- La RFID sera déployée dans toutes les médiathèques du réseau sur la période 2021/2023
- Élaboration d’un nouveau projet de communication digitale avec refonte du site web
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences techniques :
- Bonne connaissance de la lecture publique et de ses enjeux
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et des
politiques de lecture publique
- Maîtrise du management et de l’animation d’équipe
- Maîtrise des méthodes de conduite de projet et d'évaluation
- Pratique du montage de dossiers de subventions, de la rédaction de cahier des charges
- Connaissance des évolutions en matière de numérique et des usages des outils digitaux et technologiques,
- Connaissance des normes et standards de la numérisation, de l’indexation, de l’archivage
- Connaissance des nouveaux formats de données et la transition bibliographique
- Connaissance de la législation et la réglementation en matière de numérique et d’informatique

Savoir-faire :
-Savoir faire preuve de rigueur et de méthode
-Savoir anticiper, planifier, organiser, coordonner
-Savoir conduire un projet
-Savoir évaluer l’activité d’un service
-savoir élaborer une stratégie
-Savoir manager dans la complexité et la transversalité
-Savoir assurer une veille professionnelle et une démarche prospective
-Savoir rendre compte

Savoir-être :
-Savoir être force de proposition
-Savoir décider et s’adapter
- Etre autonome et avoir l’esprit d’initiative
- Disponibilité
- Sens des responsabilités
- Qualités relationnelles
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Temps de travail : Temps complet, 37h30 ou 38h30 /semaine au choix (RTT).
- Travail un samedi sur deux.
- Travail 1 dimanche / mois (sur la base du volontariat)
- Disponibilité