Chef·fe du service des archives

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Adjoint / Adjointe territorial du patrimoine

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   6 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  08/06/2022

    Date de prise de fonction :  13/06/2022

    Rémunération :  1420

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Contact et informations

Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Monsieur le Maire (lettre de motivation + CV). Pour les candidats titulaires de la fonction publique joindre le dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de régime indemnitaire.
Par mail : grh.recrutement@mairie-villiers94.com
Par courrier : Place de l’Hôtel de Ville – 94355 Villiers-sur-Marne cedex

Nom de l'employeur : Mairie de Villiers-sur-Marne

Adresse : Villiers-sur- Marne , 94355 Villiers-sur-Marne

PRÉSENTATION - MISSIONS
- Contribuer à définir et à faire évoluer la politique d’archivage de la Ville
- Construire le référentiel documentaire du service (tableaux de gestion)
- Améliorer les outils de suivi des archives courantes et intermédiaires
- Assurer le suivi des procédures d’archivage : versements, opérations de tri, classement, inventaire et élimination des archives physiques
- Administrer et gérer l’outil numérique d’information archivistique (AVENIO/AVENIO WEB)
- Superviser le respect des règles de conservation, de communication et de sécurité des archives sur les différents sites d’archivage (dont un tiers-archiveur)
- Mener des actions de valorisation du fonds
- Manager le service (un agent)
- Élaborer et suivre le budget.
PROFIL RECHERCHÉ
- Titulaire au minimum d’un diplôme Bac+3 dans une spécialisation en archivistique, vous disposez d’une première expérience professionnelle significative, de préférence dans un service public d’archives.
- Curieux et rigoureux, vous êtes force de proposition.
- Goût du travail en équipe et sens des relations humaines sont attendus sur ce poste.

Compétences et capacités requises :
- Vous maîtrisez parfaitement la législation et les normes archivistiques en vigueur, en particulier sur les questions relatives aux archives municipales.
- Vous savez conduire un projet en lien avec d’autres services et vous êtes apte à transmettre l’information (pédagogie).
- Vous êtes à l’aise avec le fonctionnement d’un SIA.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Deux dossiers spécifiques seront confiés :
- la rationalisation des espaces en vue d’une diminution du stockage physique ;
- l’inventaire des biens du musée municipal.