OFFRE DE STAGE
Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Durée : 4 à 6 mois
Type d’employeur : Fonction publique d'État
Date limite de candidature : 15/01/2021
Date de prise de fonction : 01/03/2021
Rémunération : gratification
CONTACTS SCD UNIVERSITÉ DE LILLE :
Natacha LECLERCQ VARLAN - chargée de mission enquêtes de public et démarches orientées usagers
natacha.leclercq@univ-lille.fr
Béatrice BERNARD - responsable communication
beatrice.bernard@univ-lille.fr
Nom de l'employeur : SCD - Université de Lille
Adresse : LILLIAD learning center innovation - SCD Université de Lille Campus Cité Scientifique, 59000 Villeneuve-d'Ascq
Le SCD de l'Université de Lille (200 personnes sur 4 sites) mène une réflexion sur sa présence web et souhaite revoir les sites web de ses 4 équipements, conçus avant la fusion des 3 universités lilloises. https://www.univ-lille.fr/bibliotheques-universitaires-et-learning-centers/
VOTRE MISSION
Sous l'encadrement de la responsable communication du SCD et de la chargée de mission Enquêtes de public et démarches orientées usagers, votre mission consistera à mener un travail d'enquêtes sur chaque campus auprès des étudiants, des enseignants, des chercheurs, usagers (ou pas) des bibliothèques universitaires et Learning center pour cerner :
- leur perception globale de la bibliothèque ou du Learning center sur leur campus,
- leur perception des moyens de communication déployés par le SCD,
- leurs besoins et leurs attentes.
Ce stage est la poursuite d’un travail entrepris en 2020 sur la même thématique mais non abouti en raison du confinement. Il a mené à la définition précise des objectifs de recherche ainsi qu’à la réalisation d’un kit d’enquête, prêt à être déployé.
Les attendus du stage actuellement proposé sont, après éventuelle révision du kit déjà réalisé, de mener le travail d’enquête sur le terrain et d’en proposer la synthèse au SCD. En raison de la situation sanitaire, le travail d’enquête pourra être mené à distance.
Ce travail d’enquêtes vous permettra de formuler, pour chaque cible, des préconisations afin de mieux adapter les canaux de communication et sites web mis en place par le SCD.
- Capacités relationnelles et sens du travail en équipe,
- Connaissance des techniques d'enquête et des enjeux de communication au sein d'une université,
- Sens de l'analyse et de la rigueur,
- Facilité de contact, sens pratique, dynamisme.
https://scd.univ-lille.fr/lieux/tour-dhorizon-des-bibliotheques/