Contractuel.le - Magasinier chargé.e du service public - BU Richter (Droit-Eco-Gestion) - Université de Montpellier

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Agent / Agente de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  C

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   A compter du 15 septembre 2020

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  22/08/2020

    Date de prise de fonction :  14/09/2020

    Rémunération :  Magasinier de bibliothèques

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Contact et informations

Envoyer CV et lettre de motivation à claire.simon@umontpellier.fr

Nom de l'employeur : Université de Montpellier

Adresse : BU Richter - 60 Rue des Etats généraux , 34000 Montpellier

PRÉSENTATION - MISSIONS
MISSION 1 PARTICIPER AU SERVICE PUBLIC – ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS – SIGNALÉTIQUE : 70%
Accueil :
- Orientation, premier niveau d’information sur les collections
- Inscription des lecteurs extérieurs à l’Université
- Gestion des prêts et retours des documents et équipements (notamment tablettes)
- Communication des documents en magasin
- Surveillance des salles (faire appliquer le règlement et les consignes de sécurité)
- Participer à l’ouverture et à la fermeture du bâtiment (porte, fenêtres, ordinateurs…)
- Dépannage des photocopieuses/imprimantes, alimentation en papier
Accompagnement :
- Dans le cadre des activités du service de la formation des usagers, assurer ponctuellement : présentation et visites de la bibliothèque, participation à des formations de premier niveau
Participer au suivi statistique de la fréquentation de la BU :
- Assurer le relevé et veiller quotidiennement à la saisie du relevé des compteurs d’entrée
- Suivre l’évolution des chiffres relevés, participer à l’analyse et alerter la responsable des services au public sur les dysfonctionnements éventuels.
- Participer à la mise en œuvre et au traitement des enquêtes régulières sur la fréquentation de la BU.
Assurer des tâches de signalétique :
- En concertation avec les référents documentaires, réaliser les supports de signalétique pour les collections en libre-accès et en magasin (plans des rayonnages, indications sur les rayonnages, fantômes matérialisant la présence de documents électroniques dans les collections en libre accès etc.)
- Surveiller l’état, le bon emplacement et l’actualité de ces éléments de signalétique
- Réaliser ou mettre à jour des supports physiques de communication en lien avec l’accueil des publics, l’orientation dans le bâtiment, les services de la BU

MISSION 2 PARTICIPATION À LA CHAÎNE DE TRAITEMENT DES COLLECTIONS DES SECTEURS DE DROIT INTERNATIONAL (N) ET DES THÈSES IMPRIMÉES : 30%
Pour les collections de droit international :
- Participer aux opérations de gestion des collections et du matériel (déménagement, désherbage, récolement, rangement, classement en libre-accès et en magasin)
- Participer aux tâches d’exemplarisation, de recotation, pilon sur ALMA et WiniBW
- Assurer l’équipement des ouvrages : antivol, estampillage, cote
- Participer à la mise en rayon, au rangement collectif et au reclassement des collections
- Contribuer à la gestion et à l’aménagement des espaces de libre-accès et des magasins
- Seconder le responsable du secteur dans les actions de valorisation des fonds et d’aménagement des espaces (présentoir des nouveautés, etc…)
Pour les thèses papier : participer au chantier de requalification du fonds sous la responsabilité fonctionnelle de la bibliothécaire référente et de la responsable du service des Collections du Pôle (désherbage, relocalisation en magasin, recotation, correction des notices dans WiniB et dans Alma).
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences requises :
Les savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des universités
- Connaître les disciplines représentées à la BU (droit, économie, gestion, sciences politiques…)
- Connaître les spécificités du traitement documentaire (réception, exemplarisation, relocalisation)
Les savoir-faire opérationnels :
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel)
- Savoir utiliser les logiciels de messagerie et d’agendas partagés (solution Zimbra de préférence)
- Savoir utiliser les logiciels documentaires WiniB et SGBM (Alma/Primo), principalement circulation, exemplarisation, catalogage et interface de recherche catalogue.
- Savoir partager les acquis de l’expérience professionnelle
- La maîtrise des logiciels de conception et de traitement graphique serait un plus.
Les savoir-être :
- Goût pour l’accueil et le service public
- Rigueur, ponctualité, autonomie, discrétion
- Capacité à travailler en équipe
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Particularités liées au poste :
- Atouts du poste : diversité des tâches ; vue d’ensemble des collections ; implication accrue dans la gestion des services aux publics.
- Contraintes : Une ouverture (8h) et une fermeture (19h) de la BU Richter par semaine ; assurer l’ouverture de la BU Sciences une semaine pendant les vacances de Noël (rythme pluriannuel)