OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Chargé / Chargée des ressources documentaires
Niveau de responsabilité : A
Type de contrat : CDI
Type d’employeur : Organisation internationale
Date limite de candidature : 17/07/2020
Date de prise de fonction : 01/10/2020
Seuls les candidats ayant postulé via le site internet de l'EPFL ou de Jobup seront pris en compte :
https://recruiting.epfl.ch/Vacancies/1366/Description/3
Nom de l'employeur : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Adresse : EPFL Bibliothèque Rolex Learning Center, Station 20, 1015 Lausanne
La bibliothèque de l’EPFL, sise dans le bâtiment du Rolex Learning Center et forte d’une équipe de 50 collaborateurs, offre à ses publics d’importantes collections documentaires, imprimées et électroniques.
Le secteur « Collections : accès et développement », composé d’une vingtaine de collaborateurs, est en charge des processus d’acquisition, traitement et mise à disposition de la documentation, acquise ou produite par l’EPFL. Dans un environnement en forte mutation, la bibliothèque souhaite s’adjoindre les compétences et l’investissement enthousiaste d’un-e spécialiste de l'information documentaire.
Entrée en fonction : 1er octobre 2020 ou à convenir
MISSIONS
Vos fonctions, sous la responsabilité du chef du secteur « Collections : accès et développement »:
1) Coordination du pool « Documentation électronique »
- Animation de l’équipe, organisation et suivi des activités et projets,
- Référent-e pour l’acquisition et le signalement des documents électroniques,
- Soutien au chef de secteur : expertise technique, développement de l’équipe,
- Veille sur le domaine des collections électroniques et services associés.
2) Responsabilité du développement et de la gestion des ressources électroniques (ebooks, périodiques, bases de données)
- Mise en œuvre et développement de la politique documentaire de la bibliothèque,
- Surveillance du marché, analyse des offres, conseils aux bibliothécaires de liaison,
- Suivi des commandes et de la facturation,
- Pilotage des négociations de contrats avec les fournisseurs,
- Relations avec les prestataires et le Consortium (participation au groupe Licences),
- Pilotage de la campagne annuelle d’abonnements,
- Gestion du budget alloué,
- Organisation de la valorisation des collections électroniques et du signalement dans le catalogue,
- Supervision de la récolte des statistiques d’usages, création de rapports,
- Résolution des problèmes liés aux coupures d’accès, préservation des accès long terme à la documentation acquise de façon pérenne.
3) Guichet physique : participation au tournus, assistance et conseils aux utilisateurs
4) Autres tâches : participation aux projets ponctuels de la bibliothèque
- Expérience de 3 ans minimum dans la gestion des ressources électroniques au sein d’un service d’une bibliothèque académique,
- Compréhension des enjeux autour de l’information scientifique et de l’Open Access dans le contexte académique,
- Compétences avérées en négociations et gestion de budget,
- Connaissance des différents business models proposés par les éditeurs scientifiques,
- Connaissance et pratique d’ALMA, notamment pour les ressources électroniques,
- Pratique avancée des outils du Pack Office, particulièrement Excel,
- Expérience avérée en animation d’équipe, maîtrise de la gestion de projets complexes,
- Capacités relationnelles, aisance dans le travail en équipe, sens du service au public,
- Rigueur et autonomie dans le travail, capacité d’adaptation, proactivité et flexibilité, forte capacité d’innovation,
- Maîtrise de la langue française (niveau C1), pratique courante de la langue anglaise (niveau B2 minimum). De bonnes connaissances en allemand seraient un atout.
- Une ambiance de travail conviviale et stimulante,
- Un environnement de travail dynamique, international et de haut niveau,
- Une opportunité d’être impliqué-e dans des projets exigeants et variés,
- Une formation continue de qualité.