Coordinateur-trice du réseau itinérances des médiathèques du Pays du Gier (cat. A ou B)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   1 an

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  02/03/2020

    Date de prise de fonction :  01/04/2020

    Rémunération :  grille indiciaire+RI+Chèque dèj.

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Contact et informations

CV + LETTRE DE MOTIVATION

À adresser par mail :
tardy@paysdugier.org

Ou par voie postale au :
S.I.P.G
ZAC de Boourdon
42400 Saint Chamond

Nom de l'employeur : Syndicat Intercommunal du Pays du Gier

Adresse : S.I.P.G ZAC de Boourdon, 42400 Saint-Chamond

PRÉSENTATION - MISSIONS
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
Le Syndicat intercommunal du Pays du Gier recrute un-e coordonnateur-trice du réseau Itinérances des médiathèques du Pays du Gier, en Catégorie B ou Catégorie A, par voie contractuelle, du fait d’un départ en détachement pour 1 an.

Le Réseau Itinérances a été créé en 2014. Il regroupe 17 médiathèques et 21 communes membres.

MISSIONS OU ACTIVITÉS
1) Gestion administrative et budgétaire :
- Élaboration et suivi du budget annuel,
- Lien : avec les partenaires (État, département, partenaires locaux) ; entre le SIPG, les communes et les médiathèques ; avec les prestataires, dont C3rb Informatique (base de données et site web).

2) Coordination et animation :
- Animation horizontale du Réseau des 17 médiathèques,
- Instances et groupes de travail techniques et politiques,
- Navette intercommunale (fonctionnement, évolutions),
- Développement d’actions de formation,
- Accompagnement des médiathèques dans l’utilisation des outils communs et la mise en œuvre de règles communes,
- Action commune numérique (Fablab, outils d’animation…),
- Action culturelle commune : « Itinérances en fête », temps annuel d’action culturelle commune thématique ; Prix RomanGier,
- Coordination et supervision du déploiement d’une politique documentaire commune en lien avec la bibliothécaire intercommunale.

3) Logiciel métier / communication interne et externe du réseau :
- Administration et suivi : logiciel de gestion des médiathèques, site web, réseaux sociaux,
- Coordination en lien avec le graphiste et l’imprimeur pour la réalisation de supports imprimés,
- Lien avec la presse.

4) Management : supervision directe des 2 animateurs navette et de la bibliothécaire intercommunale

5) Évaluation du fonctionnement du réseau
PROFIL RECHERCHÉ
- Maîtrise des enjeux de la lecture publique,
- Connaissances des techniques et métiers en médiathèque,
- Connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales,
- Méthode de la gestion de projets,
- Management en mode participatif et collaboratif,
- Bonnes capacités relationnelles (diplomatie, écoute, médiation),
- Faire preuve d’adaptabilité et d’empathie,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Aptitudes à la conduite du changement, capacités à convaincre et négocier, à mobiliser et fédérer,
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles,
- Qualités organisationnelles,
- Sens de la communication et qualités pédagogiques.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Poste à temps plein, du lundi au vendredi,
- 38h semaine (temps de travail annualisé : 18 RTT compensatoires),
- Travail occasionnel en week-end et en soirée (réunions, événements),
- Rattachement hiérarchique à la direction du SIPG,
- Rémunération indicative : selon grille indiciaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + Chèques déjeuner.