Coordinateur·trice du réseau itinérance des médiathèques du Pays du Gier

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée de mission

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  18/10/2021

    Date de prise de fonction :  22/11/2021

    Rémunération :  grille de la fonction publique territoriale

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Contact et informations

La candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à :
« Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal du Pays du Gier »

Par courrier :
Syndicat Intercommunal du Pays du Gier
ZAC de Bourdon
42400 SAINT-CHAMOND

Par mail :
tardy@paysdugier.org

Nom de l'employeur : Syndicat Intercommunal du Pays du Gier

Adresse : ZAC de Bourdon , 42400 Saint-Chamond

PRÉSENTATION - MISSIONS
DÉVELOPPEMENT, COORDINATION ET ANIMATION :
- Assurer le développement, la dynamique et le fonctionnement collaboratif du réseau
- Impulser l’évolution du réseau et coordonner les projets d’évolution partagés
- Coordonner la réflexion pour la mise en place d’une politique documentaire commune en supervisant la Bibliothécaire Intercommunale sur l’étude «politique documentaire»
- Construire avec les acteurs du réseau le PCSES du réseau. (Projets, culturels, scientifiques, éducatif et social)
- Rechercher de nouvelles sources de financements pour le développement de projets
- Animer, manager et coordonner le Comité Technique, Comité de Pilotage et des différents groupes de travail (Numérique ; Communication ; Action culturelle ; groupes ponctuels)
- Coordonner la navette intercommunale :
• Supervision des 2 assistants navette
• Coordination du fonctionnement, des évolutions (organisationnelles, matérielles)

- Superviser et coordonner la Bibliothécaire intercommunale
- Développer et mettre en œuvre des actions de formation à destination des équipes des médiathèques et des agents du service Itinérances du SIPG (en lien avec les responsables d’équipement, les partenaires et la bibliothécaire intercommunale) :
• Collecter et analyser les besoins d’évolution et les besoins de formation en rapport avec le projet
• Identifier et organiser les formations en interne / en relayer le besoin auprès de partenaires
• Assurer les formations de base du logiciel métier, en binôme avec une médiathèque

- Accompagner les médiathèques dans l’utilisation des outils communs et la mise en œuvre des règles communes :
• Élaboration d’outils facilitateurs du travail en commun.
• Conseil et assistance auprès des médiathèques.
• Supervision et assistance à la Bibliothécaire Intercommunale dans sa mission d’accompagnement des équipes comptant des bénévoles

- Coordonner l’action commune Numérique :
• Coordination du groupe de travail « Numérique » (site web, blog, Facebook, Fablab)
• Élaboration des outils communs de gestion

- Coordonner l’action culturelle commune :
• Coordination du groupe de travail « Action culturelle » et de l’organisation de la semaine commune d’action culturelle « Itinérances en fête » sur une thématique annuelle
• Suivi de la préparation du Prix Romangier et organisation de la manifestation de lancement, de valorisation et de remise du prix, en lien avec les médiathèques participantes et la DDLM

ADMINISTRER LE LOGICIEL MÉTIER / COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE DU RÉSEAU :
- Administration et suivi du logiciel de gestion des médiathèques : mises à jour, suivi des besoins d’évolution ; résolution des dysfonctionnement / relai auprès de C3rb
- Administration du site web : saisie de contenus ; secrétariat de rédaction ; réflexion sur l’évolution de l’ergonomie et des contenus
- Administration de la page Facebook
- Coordination en lien avec graphiste et réalisation de supports imprimés communs

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE :
- Élaboration et suivi du budget annuel de la compétence Réseau des médiathèques.
- Lien avec la Direction Départementale du Livre et du Multimédia (DDLM) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne – Rhône-Alpes : suivi des conventions, dispositifs de subventionnement (DGD, CTL)
- Lien entre le SIPG et les communes & médiathèques
- Lien avec les prestataires, dont C3rb Informatique (base de données et site web)

ÉVALUER LE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU
PROFIL RECHERCHÉ
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Maîtrise des enjeux de la lecture publique aujourd’hui
- Connaissance des techniques et métiers en médiathèque
- Connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projets
- Management en mode participatif et collaboratif ; bonnes capacités relationnelles (diplomatie, écoute, médiation) ; faire preuve d’adaptabilité et d’empathie et savoir prendre des décisions
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : la connaissance du logiciel « Orphée » serait un plus
- Aptitude à la conduite du changement ; capacités à convaincre et négocier ; à mobiliser
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ; qualités organisationnelles
- Sens de la communication et qualités pédagogiques

SAVOIR-ÊTRE
- Capacité à mobiliser l’ensemble des acteurs
- Esprit d’initiative
- Capacité naturelle à rendre compte
- Capacité d’organisation
- Polyvalence
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu d’affectation : Siège du SIPG
- Type de contrat : Titulaire ou contractuel
- Temps de travail : 38 heures hebdomadaire
- RTT
- Permis B obligatoire
- Disponibilité en soirées et lors de week-ends

AVANTAGES LIES AU POSTE
- Adhésion au CNAS
- Tickets restaurant
- Régime indemnitaire à partir de 6 mois d’ancienneté
- Possibilité de participation de la Collectivité à une mutuelle prévoyance