Coordonnateur·trice de formation catalogue
OFFRE D'EMPLOI
OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Chargé / Chargée de formation
Type de contrat : CDD
Durée : 1 an
Type d’employeur : Association
Date limite de candidature : 18/02/2022
Contact et informations
CV et lettre de motivation à envoyer à l'adresse suivante :
recrutement@lecturejeunesse.com
Nom de l'employeur : Lecture Jeunesse
Adresse : 60 rue Etienne Dolet , 92240 Malakoff
PRÉSENTATION - MISSIONS
1. Programmer et coordonner les formations et les cycles inscrits au catalogue
2. Mettre en place l’organisation pratique et administrative des formations et des cycles en lien avec l’assistant administratif
3. Accueillir et animer des modules dans les formations à Malakoff et en ligne
4. Pour assurer sa mission, le (ou la) salarié) doit assurer une veille sur l’environnement et les différents domaines de formation proposés par Lecture Jeunesse
1) Programmer et coordonner les formations et les cycles inscrits au catalogue, en collaboration avec la coordinatrice de formation :
- Élaboration des programmes détaillés des stages proposés dans le catalogue (adéquation des contenus aux objectifs, choix des moyens pédagogiques, des formats adaptés en ligne ou à distance, etc)
- Recherche et sélection d’intervenants ; le (la) salarié (e) s’appuie pour cela sur les productions de l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse et sur des prospections élargies, en collaboration avec la coordinatrice des formations terrain, hors catalogue
- Sollicitation des intervenants (présentation des formations, rédaction de briefs de formation, commandes de contenus en adéquation avec les objectifs, articulation des interventions du programme, etc)
- Information des intervenants sur les moyens pédagogiques et matériels mis à disposition et aide à leur prise en main
- Recueil et établissement des bilans des formations avec les formateurs et les stagiaires le cas échéant
- Suivi de l’évaluation et envoi des questionnaires (avant/après la formation)
- Collaboration au catalogue annuel de formation (repérage des besoins, des nouveaux sujets, structuration des offres, etc)
2) Assurer le suivi l’organisation des formations et des cycles en lien avec l’assistant administratif :
- Suivi des étapes et logistique administrative (transports, contrats, organisation pratique, etc)
- Recensement, organisation et préparation concrète des besoins matériels et techniques (salle de formation, liens de connexion, denrées, matériels et supports divers à apporter, etc)
3) Accueillir et animer des modules dans les formations à Malakoff et en ligne :
- Accueil des stagiaires
- Ouverture et clôture des stages présentiel ou à distance (présentation et rappels des objectifs, attentes, déroulé du programme, etc)
- Animation de modules (contenu, ateliers, rencontres avec des intervenants) et suivi des acquis des stagiaires
- Clôture des formations (rappel des objectifs, bilans avec les stagiaires, les formateurs, reprise du matériel, etc)
4) Assurer une veille :
- Maîtrise des productions de l’association
- Veille sur les politiques culturelles/lecture/éducation artistique/en direction des jeunes
- Veille sur les chercheurs et intervenants dans les domaines concernés
2. Mettre en place l’organisation pratique et administrative des formations et des cycles en lien avec l’assistant administratif
3. Accueillir et animer des modules dans les formations à Malakoff et en ligne
4. Pour assurer sa mission, le (ou la) salarié) doit assurer une veille sur l’environnement et les différents domaines de formation proposés par Lecture Jeunesse
1) Programmer et coordonner les formations et les cycles inscrits au catalogue, en collaboration avec la coordinatrice de formation :
- Élaboration des programmes détaillés des stages proposés dans le catalogue (adéquation des contenus aux objectifs, choix des moyens pédagogiques, des formats adaptés en ligne ou à distance, etc)
- Recherche et sélection d’intervenants ; le (la) salarié (e) s’appuie pour cela sur les productions de l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse et sur des prospections élargies, en collaboration avec la coordinatrice des formations terrain, hors catalogue
- Sollicitation des intervenants (présentation des formations, rédaction de briefs de formation, commandes de contenus en adéquation avec les objectifs, articulation des interventions du programme, etc)
- Information des intervenants sur les moyens pédagogiques et matériels mis à disposition et aide à leur prise en main
- Recueil et établissement des bilans des formations avec les formateurs et les stagiaires le cas échéant
- Suivi de l’évaluation et envoi des questionnaires (avant/après la formation)
- Collaboration au catalogue annuel de formation (repérage des besoins, des nouveaux sujets, structuration des offres, etc)
2) Assurer le suivi l’organisation des formations et des cycles en lien avec l’assistant administratif :
- Suivi des étapes et logistique administrative (transports, contrats, organisation pratique, etc)
- Recensement, organisation et préparation concrète des besoins matériels et techniques (salle de formation, liens de connexion, denrées, matériels et supports divers à apporter, etc)
3) Accueillir et animer des modules dans les formations à Malakoff et en ligne :
- Accueil des stagiaires
- Ouverture et clôture des stages présentiel ou à distance (présentation et rappels des objectifs, attentes, déroulé du programme, etc)
- Animation de modules (contenu, ateliers, rencontres avec des intervenants) et suivi des acquis des stagiaires
- Clôture des formations (rappel des objectifs, bilans avec les stagiaires, les formateurs, reprise du matériel, etc)
4) Assurer une veille :
- Maîtrise des productions de l’association
- Veille sur les politiques culturelles/lecture/éducation artistique/en direction des jeunes
- Veille sur les chercheurs et intervenants dans les domaines concernés
PROFIL RECHERCHÉ
PRÉ-REQUIS
- Connaissance des secteurs de la lecture publique
- Expérience ou connaissance de la formation professionnelle continue
- Sens et/ou connaissances pédagogiques
- Connaissance de l’édition jeunesse
- Maîtrise du pack office dont Excel
- Gestion de groupe, capacité d’intervention face à un public
APTITUDES PERSONNELLES
- Excellent sens de l’organisation
- Rigueur
- Aisance relationnelle
- Esprit de synthèse
- Autonomie
INTÉRÊT POUR
- La jeunesse, l’éducation, les pratiques culturelles
- Le développement des projets
- La formation continue des adultes
- Connaissance des secteurs de la lecture publique
- Expérience ou connaissance de la formation professionnelle continue
- Sens et/ou connaissances pédagogiques
- Connaissance de l’édition jeunesse
- Maîtrise du pack office dont Excel
- Gestion de groupe, capacité d’intervention face à un public
APTITUDES PERSONNELLES
- Excellent sens de l’organisation
- Rigueur
- Aisance relationnelle
- Esprit de synthèse
- Autonomie
INTÉRÊT POUR
- La jeunesse, l’éducation, les pratiques culturelles
- Le développement des projets
- La formation continue des adultes