Directeur·trice adjoint·e des médiathèques

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  15/11/2021

    Date de prise de fonction :  01/12/2021

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Contact et informations

Merci d’adresser votre candidature,
lettre de motivation et CV,
à l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines,
à drh.recrutement@mairie-massy.fr

Nom de l'employeur : Ville de Massy (Essonne)

Adresse : Mairie/ 1 avenue du général de Gaulle , 91300 Massy

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du réseau des médiathèques, vous êtes en charge du suivi RH quotidien (congés, plannings…), de l’organisation du service public et du suivi de la qualité de l’accueil dans les deux médiathèques. Membre de l’équipe de direction vous participez au pilotage transversal du réseau. Vous pouvez être amené·e ponctuellement à assurer l’intérim de direction en l’absence de la directrice du réseau. Vous participez à l’accueil du public (travail un samedi sur deux).

MISSIONS
- Assister la directrice dans le fonctionnement du réseau des médiathèques (Gestion administrative et budgétaire, gestion des espaces internes et publics, etc.)
- Assurer l’intérim de direction pendant les absences et congés de la directrice
- Participer à la définition de la stratégie de développement du service et à son pilotage transversal
- Collaborer à l’élaboration et à l’actualisation du projet d’établissement
- Participer à l’évaluation des projets mis en œuvre et des services au public du réseau des médiathèques
- Coordonner l’organisation du travail des agents participant à la fonction d’accueil du public : organisation et répartition des tâches entre les agents dans les espaces des médiathèques (accueil, inscriptions, renseignements, etc.), établissement des plannings
- Garantir un accueil de qualité dans les deux médiathèques par un travail sur les postures d’accueil du personnel et la formation des agents (en lien avec le responsable Numérique et innovation), la cohérence des règles et des pratiques liées à l’accueil du public ; l’aménagement général des espaces et leur adéquation aux besoins du public ; l’actualisation de la signalétique
- Superviser le travail d’un assistant (à temps partiel sur ce poste) et de deux médiateurs
- Piloter des groupes de travail sur les projets de développement des services ou des espaces au public (rénovation ou réaménagement d’espaces, mise en place de nouveaux équipements etc.)
- Gérer les demandes et réclamations des usagers, collaborer avec le/la responsable Développement des publics et Communication pour concevoir des supports d’information
- Contribuer au recrutement du personnel et gérer les vacations, superviser le parcours d’intégration des nouveaux agents
- Assurer le suivi du temps de travail du personnel (relevés de pointage, gestion des récupérations, des congés annuels et exceptionnels)
- Gérer et assurer le suivi des demandes de formation et du parcours professionnel du personnel
- Assurer le suivi des stages
- Participer à l’accueil du public
PROFIL RECHERCHÉ
- Expérience (management et/ou conduite de projets)
- Sens des relations humaines, du contact avec différents publics, diplomatie
- Sens du service public, disponibilité horaire
- Capacité de coordination et de travail en équipe
- Capacité d’encadrement et de management (motivation des agents)
- Expérience dans l’élaboration de tableaux de bords, plannings, rapports, notes etc.
- La connaissance de la culture sourde et/ou de la Langue des Signes Française serait un plus
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- 36h40 hebdomadaires du mardi au samedi (un samedi sur deux)
- Déplacements fréquents entre les deux sites des médiathèques de manière équivalente