Directeur·trice adjoint·e, responsable des médiathèques

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  02/05/2023

    Date de prise de fonction :  06/06/2023

    Rémunération :  Statutaire + prime de fin d'année, RIFSEEP, CNAS

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Contact et informations

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter la Directrice, Laurie ARAGUAS, au 01 41 14 00 71 ou laurie.araguas@mairie-meudon.fr

Candidatures complètes à adresser exclusivement sur le site de Meudon :
https://www.meudon.fr/recrutement/

Nom de l'employeur : Ville de Meudon

Adresse : Place Centrale, avenue du Général de Gaulle , 92360 Meudon-la-Forêt

PRÉSENTATION - MISSIONS
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice des médiathèques et des espaces numériques, vous apporterez votre soutien dans la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'encadrement d’équipe, de gestion administrative et financière et vous serez en charge du fonctionnement du service public des deux médiathèques. Vous assurerez en lien avec l’équipe de direction la mise en œuvre du projet de service de l’établissement voté en Conseil Municipal en Juin 2022.

La direction des médiathèques et des espaces numériques est rattachée à la DAC (Direction de l'action culturelle) et composée de deux médiathèques, l'une à Meudon Centre et l'autre à Meudon-la-Forêt, d’un espace numérique, d’un fablab et d’une école du numérique-Micro-Folie.

Vos missions, en lien avec la directrice et l’équipe de direction, et avec l’appui de l’assistante administrative, seront :
- Suivre les équipes (participation au recrutement, préparation et suivi des plannings de service public, organisation du temps de travail),
- Superviser le fonctionnement et assurer le suivi de la qualité du service public dans les deux médiathèques, veiller au suivi de la relation aux usagers (à Meudon la forêt et Meudon Centre)
- Mettre en œuvre une stratégie de développement centrée sur les nouveaux usages et les évolutions organisationnelles en cours et à venir (charte d’accueil, évolution des pratiques, expérience usager, automatisation)
- Assurer la responsabilité des bâtiments et le suivi de la maintenance et des travaux, en lien avec les personnes référentes et les services supports
- Contribuer au suivi budgétaire des médiathèques (préparation budgétaire, pilotage des marchés, des achats et aide à la gestion des demandes de subvention)
PROFIL RECHERCHÉ
• Titulaire d'un Bac + 4 (diplôme professionnel des Métiers du Livre ou de la culture),
• Vous avez une connaissance ou un intérêt pour le secteur culturel
• Vous avez une expérience réussie en gestion administrative, ainsi qu’en management d’équipe
• Le sens de l'organisation et des priorités, ainsi qu'un esprit d'analyse, sont des atouts indispensables
• Vous disposez d’un bon niveau sur les outils bureautiques (word, excel, logiciels RH et finances)
• Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes à l’aise en matière d’encadrement et savez être force de proposition
• Vous êtes formé(e) ou familiarisé(e) à l’innovation managériale, à la gestion de projet et au design de service
• Vos qualités relationnelles vous permettent d’accompagner les équipes dans un cadre sécurisant et dynamique
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Travail du mardi au samedi (service public jusqu’à 19h00 le soir en semaine par rotation une à deux fois par semaine) et participation à l'ouverture du dimanche selon le protocole en vigueur (5 à 6 dimanches par an d’octobre à mai).

Déplacements réguliers sur les deux médiathèques (Meudon-la-Forêt et Meudon Centre) et tous les services et structures partenaires (selon les plannings, missions ou projets).