Directeur·trice des médiathèques

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Directeur / Directrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  31/12/2020

    Date de prise de fonction :  01/02/2021

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Madame le Maire.

Nom de l'employeur : Ville de Puteaux

Adresse : 131 Rue de la République , 92800 Puteaux

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge de la Culture, des Sports, de la Vie associative et du Développement durable, vous aurez en charge la gestion du réseau des médiathèques comprenant 3 sites : le Palais de la Médiathèque, la Médiathèque Jules Verne et la Halte culturelle Bellini ainsi qu’une ludothèque. A l’image de la ville, vous devrez développer et entretenir une politique culturelle innovante et dynamique à l’intention des administrés.

MISSIONS
La ville vous confiera les missions suivantes :

- Pilotage des politiques documentaire et de lecture publique, dans le respect des valeurs et des orientations de la collectivité,
- Développement des ressources numériques,
- Gestion et valorisation des fonds patrimoniaux,
- Élaboration et mise en œuvre d’animations, d’évènements et de projets d’action culturelle innovants,
- Contribution à la mise en place de projets transversaux avec les autres directions de la collectivité,
- Optimisation et développement du réseau,
- Veille scientifique et technique de l'évolution des sciences de l'information et des bibliothèques,
- Suivi de l’actualité de la collectivité,
- Supervision des pratiques et procédures d’accueil et de service public selon le référentiel Qualiville pour le maintien de la certification,
- Pilotage de la communication des actions et évènements du réseau,
- Gestion budgétaire, administrative et technique du service,
- Encadrement des équipes des 4 structures.
PROFIL RECHERCHÉ
Les compétences et qualités requises pour rejoindre nos équipes :
- Formation supérieure (BAC+4/5) dans le domaine de la culture,
- Expérience réussie de 5 ans minimum en gestion de structure culturelle,
- Expérience de direction d’un réseau de niveau équivalent très appréciée,
- Parfaite connaissance des enjeux actuels des médiathèques et de l’évolution des pratiques,
- Compétences avérées en management de projets,
- Connaissances managériales,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Esprit d’innovation, d’analyse,
- Force de proposition pour le développement des structures et de services et animations aux administrés,
- Dynamisme, réactivité, souplesse, adaptabilité, polyvalence.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
La collectivité vous propose une politique « Ressources Humaines » attractive :
- Contrat par voie de mutation, de détachement ou CDD ,
- Traitement Statutaire,
- Régime indemnitaire avantageux,
- Prime d’assiduité,
- Mutuelle subventionnée par la collectivité,
- Comité d’Oeuvres Sociales.