Magasinier·ère de bibliothèque (h/f)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Agent / Agente de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  C

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   7 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  08/12/2021

    Date de prise de fonction :  05/01/2022

    Rémunération :  1605

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Contact et informations

Référence de l’offre à rappeler dans votre lettre de motivation 2022-I0103
Dépôt CV et LM : https://recrutements.umontpellier.fr/

Fermeture de l’Université : Du 23/12/2021 au 02/01/2022 inclus
Clôture des candidatures : Le 08/12/2021 à 12h

Contacts :
– organisation du recrutement : drh-recrut-biats@umontpellier.fr 04 67 14 36 14
– renseignements sur le poste : claire.simon@umontpellier.fr 04 11 75 99 70

Nom de l'employeur : Université de Montpellier

Adresse : 163 rue Auguste Broussonnet , 34 090 Montpellier

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
L’Université de Montpellier compte près de 49 000 étudiants et 4 800 personnels. Avec 16 UFR, Ecole et Instituts, elle couvre plusieurs champs disciplinaires : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique… Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’UM figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle comprend 76 structures de recherche réparties dans 9 départements scientifiques et elle a obtenu la labellisation I-SITE pour le projet « Montpellier University of excellence » (MUSE) qu’elle coordonne aux côtés de 15 partenaires. Autour du triple objectif « Nourrir, soigner, protéger », le projet MUSE s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l’UM et de ses partenaires.

Structure de rattachement : Service Commun de Documentation (SCD) – Pôle DEGE - BU Richter

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le Service commun de documentation élabore, met en œuvre et évalue le volet documentaire de la stratégie de l'Université. Il compte 12 BU dans 4 villes (Montpellier, Nîmes, Sète et Béziers) et une vingtaine de bibliothèques associées. Le réseau des BU évolue de manière dynamique dans un objectif d'aide à la réussite des étudiants, d'appui à la recherche et d'attractivité de l'établissement, avec la mise en œuvre de nouveaux services, un développement de la médiation et une valorisation des ressources
documentaires dans des BU modernisées (programme CPER "Des BU aux Learning Centers", projet en cours de construction d'un Learning Center Santé).

Le SCD est organisé en 3 pôles disciplinaires (Droit-Economie Gestion-Education ; Sciences et Techniques ; Santé-Staps) et 7 missions (Appui à la Formation ; Appui à la Recherche ; Action Culturelle ; Communication, Handicap, Indicateurs, Collections). Le Pôle DEGE compte 33 personnels. Il assure la gestion d’une bibliothèque et constitue l'interlocuteur de référence des composantes du domaine du droit, de l’économie, de la gestion et des sciences de l’éducation.
Pour en savoir plus : https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr

Localisation : Montpellier – Site Richter

MISSION PRINCIPALE
Participer à la chaîne de traitement et de la gestion des collections.

ACTIVITÉS
Mission 1 : Participer à la chaîne de traitement des collections du secteur de gestion (e-dsg-dscg) 40% :
- Participer aux opérations de gestion des collections et du matériel (déménagement, désherbage, récolement, rangement, classement en libre-accès et en magasin),
- Participer aux tâches d'exemplarisation, de recotation, pilon des monographies sur Alma et WiniBW,
- Assurer l'équipement des ouvrages : antivol, estampillage, cote,
- Participer à la mise en rayon, au rangement collectif et au reclassement des collections,
- Contribuer à la gestion et à l'aménagement des espaces de libre-accès et des magasins,
- Seconder le responsable du secteur dans les actions de valorisation des fonds et d'aménagement des espaces (présentoir des nouveautés, etc).

Mission 2 : Participer au bureau des entrées (traitement des nouvelles acquisitions, hors périodiques, de la bibliothèque) 10% :
- Avec un collègue, et en relation avec le référent « Acquisitions » Alma,
- Vérifier la livraison des documents,
- Réceptionner les documents dans le SGBM (Alma) en leur attribuant un code-barres,
- Assurer la facturation des documents dans Alma,
- Alerter les acquéreurs sur la mise à disposition des documents.

Mission 3 : Référent pour les magasins 10% :
Avec un autre collègue magasinier de la BU,
- Participer à la logistique, à la maintenance des locaux et des matériels et à l'aménagement des espaces,
- Assurer le contrôle régulier des conditions environnementales, d'hygiène et de sécurité dans les magasins,
- Suivre et participer aux opérations courantes de gestion des collections effectuées dans les différents secteurs
disciplinaires (signalétique, rangements, reclassements, refoulement, conservation préventive, désherbage),
- Coordonner, en lien avec la responsable du service des collections, la mise en œuvre de chantiers spécifiques ou transversaux (récolement général des magasins, par exemple).

Mission 4 : Participer au service public 40% :
- Assurer des permanences de service public en banque de prêt, sur les plateaux,
- Accueillir, orienter, renseigner les usagers sur les collections et les services,
- Effectuer les prêts et retours des documents et des équipements (tablettes, ordinateurs, casques),
- Inscription des lecteurs extérieurs,
- Assurer le traitement des réservations (de documents, de salles ou de places de travail),
- Assister les usagers à l'utilisation des équipements informatiques et aux photocopieurs/imprimantes, participer à l'alimentation en consommables,
- Participer à l'ouverture et à la fermeture du bâtiment (portes, fenêtres, ordinateurs),
- Surveiller les salles pendant ces permanences, faire appliquer le règlement de la bibliothèque et les consignes de sécurité.
PROFIL RECHERCHÉ
LES SAVOIRS :
- Connaissance du fonctionnement des universités,
- Connaître les disciplines représentées à la BU (droit, économie, gestion, sciences politiques, etc),
- Connaître les spécificités du traitement documentaire (réception, exemplarisation, relocalisation),

LES SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS :
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel),
- Savoir utiliser les logiciels de messagerie et d’agendas partagés (solution Zimbra de préférence),
- Savoir utiliser les logiciels documentaires WiniB et Alma (circulation, exemplarisation et catalogage),
- Savoir partager les acquis de l’expérience professionnelle.

LES SAVOIR-ÊTRE :
- Goût pour l’accueil et le service public,
- Rigueur, ponctualité, autonomie, discrétion,
- Capacité à travailler en équipe.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Au moins une ouverture (8h) et une fermeture (19h) de la BU Richter par semaine.