Responsable de la médiathèque de Saint-Avertin

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  24/02/2021

    Date de prise de fonction :  01/04/2021

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Contact et informations

Les candidatures (CV + lettre de motivation + situation administrative + 2 derniers comptes rendus d’évaluation)
sont à adresser avant le 24 février 2021 à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
Ou par courriel à recrutement@ville-saint-avertin.fr

Entretiens de recrutement prévus la semaine du 15 mars 2021
Renseignements auprès de Madame Céline Halbout, directrice des affaires culturelles
au 02.47.48.48.61 ou chalbout@ville-saint-avertin.fr

Nom de l'employeur : Ville de Saint-Avertin

Adresse : Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard , 37550 Saint-Avertin

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
La Ville de Saint-Avertin
(15 449 habitants)
Recrute à temps complet pour la Médiathèque
(Direction des affaires culturelles – Pôle des services à la population)

Un·e responsable de la Médiathèque
Cadre d’emploi : A ou B de la filière culturelle (patrimoine et bibliothèque)
Poste à pourvoir au 1er avril 2021.

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des affaires culturelles, vous contribuez à l’élaboration et à la promotion de la politique de lecture publique, vous animez une équipe de 9 agents ainsi que l’ensemble des ressources pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement selon les orientations définies par la collectivité et en cohérence avec les autres services de la direction.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
1) Manager et coordonner l’équipe (9 agents) :
- Impulser et animer le travail d’équipe selon les orientations de la collectivité,
- Conduire et organiser les activités du service,
- Être garant·e du bon fonctionnement de l’équipe.

2) Élaborer et mettre en œuvre la politique de lecture publique :
- Contribuer à la définition de la politique de lecture publique et à l’évolution des usages dans le domaine numérique,
- Après validation, traduire les orientations de lecture publique en plan d’actions,
- Formuler des propositions en cohérence avec les orientations politiques,
- Mener une veille prospective des pratiques en matière de lecture publique.

3) Gérer la politique documentaire et de service public aux usagers :
- Impulser et coordonner la mise en œuvre d’une politique documentaire,
- Définir les procédures de développement, de traitement et de conservation des collections,
- Organiser les espaces et services aux usagers,
- Élaborer et coordonner le programme d’animations en transversalité et en cohérence avec les autres services de la collectivité,
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires et activités du service,
- Gérer les collections d’un secteur et les promouvoir par la conception et la mise en œuvre d’animations selon une quotité de temps de travail à déterminer.

4) Gérer administrativement, financièrement et de manière organisationnelle le service
- Assurer la gestion administrative de l’établissement,
- Élaborer et suivre l’exécution du budget, l’engagement des dépenses et en assurer le contrôle,
- Définir l’organisation du service et assurer la mise en œuvre des procédures internes,
- Concevoir des outils de pilotage et d’évaluation (bilan, tableaux de bord, etc),
- Rendre compte des activités du service auprès de la hiérarchie et des élus,
- Assurer le suivi des moyens logistiques de l’établissement,
- Participer aux réunions, commissions municipales et temps d’échange.
PROFIL RECHERCHÉ
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Expérience significative dans la gestion d’une structure culturelle et dans le management d’équipe demandée,
- Formation « métiers du livre et des bibliothèques » souhaitée.

SAVOIRS :
- Connaissances approfondies du domaine de la lecture publique,
- Maîtrise des usages numériques et de leurs enjeux,
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (principes budgétaires, statut de la fonction publique, méthodes et outils de management et d’évaluation, valeurs du service public, organisation, etc),
- Maîtrise de la conduite de projets.

SAVOIR-FAIRE :
- Capacités avérées à encadrer, animer et mobiliser les équipes,
- Aptitudes à accompagner une démarche de changement,
- Compétences en gestion administrative et financière,
- Capacités à gérer une structure en cohérence avec les orientations politiques,
- Aptitudes à la conduite de projet culturel et au travail en transversalité,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint etc.), des applications métiers (logiciel de gestion et traitement de document, fonctionnement d’un SIGB, portail) et des outils de communication web,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Capacités rédactionnelles.

SAVOIR-ÊTRE :
- Sens affirmé du service public,
- Être force de proposition et savoir se positionner dans l’organisation globale de la collectivité,
- Adaptabilité, réactivité,
- Polyvalence, organisation, autonomie,
- Rigueur, maîtrise de soi, exemplarité,
- Diplomatie et sens de la négociation,
- Esprit d’initiative, dynamisme,
- Qualité d’écoute.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Temps complet (du mardi au samedi),
- Travail transversal avec d’autres services et partenaires extérieurs,
- Travail possible le dimanche et en soirée,
- Présence lors des événements in-situ et hors les murs.