Responsable pédagogique CRFCB Médiaquitaine

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  A définir

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   1 an renouvelable

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  11/03/2020

    Date de prise de fonction :  01/04/2020

    Rémunération :  Entre INM 370 et INM 467 selon expérience et compétences

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Recrutement d'un responsable pédagogique

Candidater :
Marie-France ROUDIL, directrice du CRFCB Médiaquitaine, Portable 06 72 35 89 37
tel: 05 47 30 43 42 (ou secrétariat 40) Mail : marie-france.roudil@u-bordeaux.fr

ou Jérôme FaureChargé des recrutements - Contractuels BIATSS Service des Recrutements Pôle Ressources Humaines et Développement Social (RHDS) 43 rue Pierre Noailles 33400 Talence T. 05 40 00 34 83

Nom de l'employeur : Université de Bordeaux

Adresse : 146 rue Léo Saignat Case 48 CS 61292 , 33076 Bordeaux

PRÉSENTATION - MISSIONS
Résumé du poste, des missions et activités essentielles :
1) Concevoir et organiser des stages, des journées d’étude, des ateliers, des formations longues (DU, préparations concours) pour les bibliothèques universitaires et territoriales :
Travail en binôme, ou plus, avec les autres responsables pédagogiques et la directrice pour la conception des contenus et l’organisation,

2) Accompagner le projet de transformation de l’offre pédagogique du CRFCB (dans le cadre du projet global de service et en accord avec la feuille de route FTLV de l’Université) :
- Modularisation en blocs de compétences,
- Hybridation de certaines formations (présentiel/distanciel),
- Augmentation de l’offre de formations sur mesure (à la demande).

3) Participer à la communication du centre :
- Organiser une meilleure communication à destination des publics (institutions et individus) pour faire connaitre l’offre de formation et sa diversité,
- Alimenter le site web et le logiciel SYGEFOR,
- Réaliser des documents de communication,
- Participer à la rédaction des lettres d’information, mailings.

4) Assurer le suivi de l’insertion professionnelle des formés des formations longues,

5) Participer à la gestion de l’offre de formation : de sa promotion, jusqu’au suivi des inscriptions (via le logiciel SYGEFOR),

6) Exercer une veille documentaire dans le domaine de la formation continue et des bibliothèques.

Le cas échéant :
7) Participer, en fonction de ses compétences propres, à des enseignements des préparations aux concours, aux DU ou aux stages de formation continue,

8) Former les formateurs du centre à des pédagogies innovantes.
PROFIL RECHERCHÉ
COMPÉTENCES REQUISES
- Connaitre le monde des bibliothèques (universitaires et/ou territoriales),
- Analyser les besoins de formation d'un public donné,
- Concevoir, mettre en œuvre en liaison avec l’équipe pédagogique, animer des actions de formation ou d'enseignement,
- Conseiller, accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques de l'établissement,
- Soutenir la démarche réflexive des formateurs sur leurs pratiques,
- Mettre en place une veille scientifique,
- Organiser la logistique des activités de formation et le fonctionnement pédagogique quotidien,
- Participer à la conception et à l'expérimentation de dispositifs de formation,
- Réaliser des études concernant la formation,
- Organiser des actions de prospection commerciales et de promotion de l'offre de formation,
- Développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau,
- Assurer la promotion d'un dispositif de formation auprès des acteurs relais (pôle Emploi, maison de l'emploi, missions locales),
- Informer, conseiller et orienter les publics des dispositifs de formation continue,
- Préparer des supports de communication sur la formation,
- Accompagner la mise en œuvre et l'analyse de l'évaluation d'un dispositif de formation dans un processus qualité,
- Maîtrise de la communication écrite et orale.

COMPÉTENCES GÉNÉRALES :
- Ingénierie de formation (connaissance générale),
- Droit de la formation,
- Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine (connaissance générale),
- Technologies de l'information et de la communication (TIC),
- Outils numériques de la formation,
- Méthodes et techniques d'enquête et d'entretien (notion de base),
- Sciences des organisations,
- Processus et mécanismes d'apprentissage,
- Numérique : compétences du C2i « enseignant »,
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

SAVOIR-ÊTRE :
- Sens relationnel, capacité à travailler en équipe,
- Capacité d'écoute,
- Sens de l'analyse,
- Capacité d'adaptation,
- Sens de l'organisation,
- Sens de l'initiative.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Quelques déplacements ponctuels en région Nouvelle Aquitaine et en France.