Stage - Mission de numérisation, traitement, reconditionnement et valorisation d’un fonds de photographes roannais de l’après-guerre à la fin des années 1980

OFFRE DE STAGE

    Fonction/métier :  Documentaliste

    Durée :   7 semaines

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  02/07/2021

    Date de prise de fonction :  05/07/2021

    Rémunération :  non rémunéré

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Candidature à adresser à Monsieur Bruno YTHIER
Conservateur et directeur du Musée Joseph Déchelette

Envoyer CV + lettre de motivation par courriel : musee@ville-roanne.fr
Stage à pourvoir rapidement, disponible de suite en juin 2021?

CANDIDATURE A TRANSMETTRE AVANT LE 02/07/2021

Nom de l'employeur : Musée Ville de Roanne - Musée des Beaux-arts et d’Archéologie Joseph-Déchelette

Adresse : 22 rue Anatole France , 42300 Roanne

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Au sein d’une ville de 35 200 habitants rayonnant sur un bassin de 157 000 habitants, le musée de Beaux-arts et d’Archéologie Joseph Déchelette de Roanne est entré depuis fin 2017 dans une phase de redynamisation et de modernisation. Ses collections variées en font un acteur culturel privilégié du territoire. Le stage sera réalisé au sein de la bibliothèque du pôle collections du musée. Ce centre de documentation consacré à l’archéologie et aux beaux-arts a la particularité de posséder, outre des imprimés et des périodiques acquis depuis le XIXe siècle, des fonds patrimoniaux, des archives et des documents iconographiques, notamment des fonds photographiques. Si certains d’entre eux ont déjà fait l’objet de campagnes de numérisation et sont accessibles sur la bibliothèque numérique de Roanne (www.memo-roanne.fr), d’autres demandent à être étudiés et valorisés.

Une collaboration entre le Musée et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (via l’unité de recherche ECLLA « Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts ») s’est établie en 2018 avec le projet « Patrimoine et territoire : mémoire du travail en Roannais » soutenu par la DRAC et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet porte sur le fonds Lucas, conservé au Musée, qui regroupe les photographies de deux générations de photographes de Roanne : Robert Lucas (1893-1954), le père, en activité de 1924 à 1943 et Michel Lucas (1922-1993), son fils, qui lui succédera en 1945 jusqu’à sa retraite.

Ces deux photographes professionnels spécialisés dans la photographie industrielle et commerciale Roannaise honoraient les commandes des industriels du secteur (textile, construction mécanique, métallurgie, papeterie, etc) de leurs vues intérieures ou extérieures, en particulier d’ateliers de production. Robert et Michel Lucas ont également photographié des activités commerciales (foire, commerces, modernisation des installations dans les années 1950/60) et des équipements collectifs (écoles, hôpital, etc). Ces reportages ont ainsi une valeur historique et documentaire. Ils témoignent des nombreuses activités exercées autrefois sur le territoire Roannais et aujourd’hui disparues.

La recherche consacrée à cet important fonds a débuté en 2019-2020 par la numérisation de la tranche 1 du fonds, représentant un ensemble de 3 800 phototypes. Avant numérisation, un travail préparatoire est nécessaire : tri, classement, indexation, saisie sous tableur excel, numérotation, préparation des fichiers pour la numérisation, marquage physique et reconditionnement des supports de formats variés (principalement des négatifs sur plaques de verre, plans films et pellicules de formats divers, ainsi que quelques tirages positifs).

Après numérisation sous-traitée à un prestataire extérieur, un travail de post-production sera demandé permettant de contrôler la qualité de la numérisation fournie par le prestataire désigné. En cas d’anomalies rencontrées, les phototypes manquants ou présentant des défauts de numérisation (voilés, irisés) devront être isolés et retransmis au prestataire pour re-traitement. Un suivi devra être fourni pour traiter les différentes étapes de la chaîne opératoire en pré et post-production à la numérisation du fonds photographique.

Le Musée Joseph Déchelette de la ville de Roanne recherche un·e stagiaire pour une durée de 1,5 mois pour préparer la numérisation de la tranche 2 du fonds et terminer le reconditionnement de la tranche 1, suivi de la tranche 2.

MISSIONS :
- Tri et classement des phototypes en fonction de leur support (positif, négatif), leur format et les thématiques abordées
- Isolement des positifs multiples en cas de présence de négatifs
- Marquage physique des supports et/ou contenants
- Saisie sous tableur excel : n° de nommage du fichier, titre, support, format, nom du photographe, mots clefs relatifs au lieu, sujet…
- Lister et préparer les photographies dans les boîtes avant numérisation
- Reconditionnement du fonds de photographies : prévoir l’achat de matériaux adaptés à sa conservation, demander des devis en quantifiant la demande nécessaire, étiqueter, localiser
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences techniques relatives aux métiers du Livre, l’art et l’histoire de l’art, les cultures de l’écrit et de l’image, le traitement de fonds documentaires

Qualités recherchées : rigueur, autonomie, savoir rendre-compte, intérêt pour l’histoire locale et la photographie.
Une connaissance du territoire roannais serait fortement appréciée.

Niveau d’études requis : un·e étudiant·e de niveau Licence ou de préférence Master