Un·e assistant·e de bibliothèque, responsable du secteur image à la médiathèque de Lambézellec

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  25/01/2020

    Date de prise de fonction :  02/01/2020

    Rémunération :  statutaire

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Contact et informations

Date limite de dépôt des candidatures : 25/12/2020
Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l’offre d’emplois sur sur le site de brest.fr :

https://cutt.ly/1hgd5lr

Nom de l'employeur : Brest Métropole

Adresse : Direction des Ressources Humaines , 29000 Brest

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Brest métropole recrute pour sa Direction Culture Animation Patrimoine selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuels.

Un·e assistant·e de bibliothèque, responsable du secteur image à la médiathèque de Lambézellec.

f / h Cadre d’emplois : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

MISSIONS
Adjoint·e du responsable de la médiathèque, vous êtes chargé·e de la gestion, l’animation et du développement du secteur Images (DVD, BD, Périodiques et Jeux). Vous participez à l’accueil du public, à des projets d’animation et à des actions de développement des publics.

A ce titre, vos missions portent sur plusieurs volets :

1) Coordination, gestion :
- Chargé·e d’encadrer votre secteur et d’en évaluer l’activité, vous analysez les ajustements possibles aux besoins des usagers, proposez des évolutions de l’offre documentaire et des services,
- Vous managez les adjoints du patrimoine, participez à la tenue des régies de recettes et veillez à l’application du règlement intérieur et des règles de sécurité.

2) Développement et valorisation des collections :
- Associé·e à la définition de la politique documentaire, vous assurez le développement d’un secteur des collections,
- Gérez le budget d’acquisition et assurez la réception et le traitement intellectuel des documents,
- Vous désherbez les collections dans le respect des plans de développement des collections et des procédures de conservation,
- Suivez l’entretien et la réparation des documents dont vous avez la charge,
- Et organisez la valorisation des ressources documentaires auprès des différents publics.

3) Production de contenus documentaires :
- Vous participez à l’enrichissement du portail documentaire et des blogs,
- Contribuez aux différentes publications de la bibliothèque, aux comités de lecture et participez au service de questions-réponses.

4) Médiation usagers :
- Chargé·e d’accueillir, d’inscrire et de renseigner les usagers,
- Vous réservez des documents pour les adhérents,
- Aidez le lecteur dans ses recherches,
- Et participez au prêt et au retour des documents.

5) Médiation culturelle et partenariats :
- Associé·e à des actions de développement des publics dans la bibliothèque ou hors les murs, à l’accueil des classes et des groupes,
- Vous participez également à des projets d’animations et à leur promotion.

En lien avec le responsable de la médiathèque, vous assurez le développement et le suivi de certains partenariats avec des structures de quartier.

Vous êtes également référent·e adolescents et conservation des périodiques.
PROFIL RECHERCHÉ
- Assistant·e de bibliothèque ou ayant exercé des fonctions similaires et disposant d’une bonne culture générale,
- Vous montrez un intérêt particulier pour l’actualité culturelle,
- Doté·e d’un esprit d’initiative,
- Vous maîtrisez la bibliothéconomie (circuit du livre, classifications, notices…),
- Les outils informatiques (Internet, Word et Excel, logiciel documentaire) et les outils bibliographiques,
- Apte à gérer des projets, vous connaissez les fonds documentaires et la production audiovisuelle,
- Organisé·e, rigoureux·se et respectueux·se des consignes,
- Vous appréciez le travail en équipe et alliez aptitudes relationnelles, sens du service public et esprit
d’initiative.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Temps et horaires de travail, ATT : cycle non aménagé de 140h sur 4 semaines,
- Travail du mardi au samedi et 3 à 4 dimanches après-midi par an,
- Réunions occasionnelles en dehors des plages habituelles de travail.