Abonnement revue chez Prenax

Question

Bonjour,
Certaines bibliothèques ont elles rencontré des problèmes avec Prenax, notamment avec la facturation et les périodes de réabonnement de certains titres de revues ? Comment se désengager totalement de ce service avec des abonnements encore en cours ? Existe-il un fournisseur qui puisse donner entièrement satisfaction ?
Merci de vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  05/07/2019

Votre bibliothèque est cliente de la société Prenax pour la gestion de ses abonnements de périodiques.
Vous souhaiteriez connaître d'autres bibliothèques qui font actuellement appel à cette agence afin d'échanger sur la qualité des services rendus.
Vous souhaitez également savoir comment changer d'agence d'abonnement en cours d'année et avoir connaissance des autres sociétés prestataires sur ce type d'activité.


Le service Questions? Réponses! n'a pas pour rôle de vous conseiller sur tel ou tel prestataire.

Si vous souhaitez solliciter l'avis d'autres bibliothèques, nous vous invitons par exemple à lancer un appel sur le forum Agorabib.
Nous vous signalons d'ailleurs un ancien fil de discussion sur le sujet qui pourra vous intéresser : Centrale d'abonnement.

 

Concernant votre souhait de changer de prestataire, il faudrait tout d'abord examiner les termes du marché ou du contrat passé avec l'agence. Pour connaitre les modalités possibles de résiliation d'un marché public, il faut se reporter au cahier des clauses administratives particulières (CCAP)  et au cahier des clauses administratives générales (CCAG). Nous vous invitons à interroger les services administratifs de votre commune pour en savoir plus.

Mettre fin au contrat en milieu d'année peut s'avérer périlleux, cela pourrait entraîner un certain nombre de "trous" dans vos collections. Si vous souhaitez changer de prestataire en 2020, il faut y réfléchir dès maintenant afin d'anticiper sur le budget à prévoir et, si vous devez passer un marché, respecter le calendrier réglementaire.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le vademecum suivant : Clients, agences, éditeurs, comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques ? ADBS, ADBU, FNPS, GFII, SNIEL , 2011.

 

Enfin, pour en savoir plus sur les centrales d'abonnement sur le marché français, nous vous invitons à consulter le panorama des agences d'abonnement issu du numéro 294 de la revue Archimag de mai 2016.

 

Pour aller plus loin :

BARRON, Géraldine. 2-1. Le rôle des agences d’abonnement dans l’acquisition des périodiques papier In : Gérer les périodiques [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2008.