Accès périodiques en ligne

Question

Bonjour,
L'abonnement à un titre de périodique (même par une "plateforme") permet d'obtenir des codes (login/mot de passe) permettant d'accéder à un contenu en ligne (dernier numéro et/ou archives). Ai je le droit de diffuser par affichage ces codes auprès du public ? ou doit-on considérer cet accès comme purement professionnel ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  16/12/2013

Vous souhaitez savoir si vous pouvez afficher les codes d'accès aux archives d'une revue à laquelle votre bibliothèque est abonnée.

Nous vous déconseillons de le faire avant d'avoir étudié attentivement les conditions d'utilisation prévues par le contrat de l'éditeur ou fournisseur chez lequel vous avez souscrit l'abonnement à titre institutionnel.
En effet, de manière générale, les codes d'accès sont à usage personnel et sont réservés aux étudiants, personnes inscrites à la bibliothèque ou personnels et souvent le nombre de connexions simultanées est limité.

Vous pouvez éventuellement connecter les personnes intéressées quand elles vous en font la demande, sur les ordinateurs de votre bibliothèque, mais sans leur divulguer les login et mot de passe.

Quand l'identification des abonnés se fait par adresse IP, certains ordinateurs en accès public dont les adresses ont été déclarées peuvent permettre un accès direct, sans mot de passe mais ce n'est visiblement pas le cas pour le périodique que vous évoquez dans votre question.

Pour vous donner une idée des conditions d'utilisation définies par un éditeur, l'exemple d'Armand Colin pour ses revues : http://www.armand-colin.com/upload/cga_revues_ac.pdf

Un exemple de charte des conditions d'accès aux ressources électroniques d'une université : http://www.u-psud.fr/fr/biblio/conditions_d_acces_aux_ressources_electro...

Enfin, nous vous conseillons la lecture d'un guide sur la gestion des abonnements électroniques élaborés par plusieurs associations de professionnels de la documentation et de l'édition, dans lequel vous trouverez des informations relatives aux modalités d'accès (p.28)
Clients, agences, éditeurs, comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques, mars 2011 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/49378-clients-agen...

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques, Services et publics : Services au public