Accueil de classes en bibliothèque municipale

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Question

Bonjour, je cherche des informations sur la typologie des accueils de classes en BM.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  06/05/2015

Vous cherchez des informations sur les types d'accueil (ou d'activités) que les bibliothèques municipales peuvent proposer lorsqu'elles reçoivent des classes dans leurs murs.

1. Les types d'accueil de classes

Dans un article paru en 2005 sur le site de l'ADBDP, Véronique Lombard distingue quatre profils types de visites scolaires en bibliothèque :
- la visite de type "musée", 1 fois/an : repérage du lieu dans la ville ;
- la visite de type "spectacle", occasionnel : rencontrer un auteur, voir une exposition, écouter un conteur ;
- la visite de type "supermarché", 3 à 10 fois par an, où chaque élève peut emprunter un ouvrage de son choix ;
- les visites de type "projet" : plusieurs rencontres ont lieu, qui sont des séquences thématiques ou de découverte d’un genre.
Source : Les scolaires en bibliothèque http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article478

On retrouve peu ou prou la même typologie exprimée un peu différemment dans un document proposé par la BDP de l'Ariège. A savoir, des visites libres régulières ou des visites dans le cadre d'un projet, et toute une série d'animations possibles selon ces deux types de contexte : Les partenariats bibliothèques et écoles (pages 2-3) http://www.cg09.fr/bdp/1missions/images1/partenariatsBibEcole.pdf  

Interbibly, l'agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives et les centres de documentation de Champagne-Ardenne, propose également un document et quelques conseils sur l'accueil des classes en bibliothèque selon le projet de l'enseignant : Accueil des classes en bibliothèque : De l’occupationnel au projet concerté http://www.interbibly.fr/fiches/fiche13.pdf

De manière générale, de nombreuses BDP proposent une aide et une documentation sur l'accueil des classes en bibliothèque.

2. Mémoires, articles et rapports sur l'accueil des scolaires en bibliothèque

Aller à la bibliothèque après la classe. Florence Lacroix-Spinnewyn, mémoire du DCB, enssib, 2014 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64249-aller-a-la-b...

Les actions d'éducation artistique et culturelle en bibliothèque, Isabelle Le Pape, mémoire du DCB, enssib, 2014 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64148-les-actions-...

Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires, Inspection générale des bibliothèque, décembre 2013 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64251-les-relation...

Quelles chartes pour quels partenariats ? Réflexion à partir de la Bibliothèque Goutte d’Or de la Ville de Paris, Pauline Darleguy, projet professionnel personnel, enssib, 2008 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/2006-quelles-chart...

L’accueil des adolescents dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, Audrey Caillot, projet professionnel personnel, enssib, 2007 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1674-l-accueil-des...

École - bibliothèque une coopération toujours en péril, Claire Boniface, Bibliothèque(s), n°29, octobre 2006 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/59118-29-parcours-...

La coopération entre écoles et bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France, Jean-Marie Privat, BBF, n°1, 1995 http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1995-01-0045-007

3. Nouvelle organisation du temps scolaire, projet éducatif territorial et parcours d’éducation artistique et culturelle

Le Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires institue le passage de la semaine scolaire à 9 demi-journées, au lieu de la semaine de 8 demi-journées (4 jours) instituée en 2008. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000269790...

Les bibliothèques (inter)communales sont directement concernées par la réforme car l'organisation périscolaire revient aux communes. Cette réforme est l'opportunité pour les bibliothèques publiques de réaffirmer leurs partenariats avec les écoles et leur inscription dans le territoire. Elle est aussi l'occasion de favoriser l'accès à la culture et à la lecture, laquelle permet la réussite scolaire tout en redynamisant la bibliothèque en amenant de nouveaux publics et de nouvelles formes d'accueil de groupes d’enfants. Référence : Vadémécum sur la réforme des rythmes scolaires à l’attention des personnels de bibliothèque http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64545-vademecum-su...

Source : Mettre en place une offre de services pour les enfants dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires en bibliothèque municipale http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65134-mettre-en-pl...

Cette réforme des rythmes scolaires a été suivie d'autres mesures, dont le Projet éducatif territorial, instauré par la circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 : "L'objectif du projet éducatif territorial est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d'une part les projets des écoles et, le cas échéant, les projets des établissements du second degré et, d'autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il doit donc permettre d'organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d'éducation et en complémentarité avec lui. Il peut être centré sur les activités périscolaires des écoles primaires ou aller jusqu'à s'ouvrir, selon le choix de la ou des collectivités intéressées, à l'ensemble des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, de l'école maternelle au lycée, à l'instar de certains projets éducatifs locaux actuels."
Source : Projet éducatif territorial http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70631

Enfin, la circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 du ministère de l’Éducation nationale instaure le Parcours d'éducation culturelle et artistique : Parcours d'éducation culturelle et artistique http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673

Deux ans après sa mise en place, les bibliothèques commencent à trouver leur place dans ces dispositifs, comme l'indique la récente Enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d'éducation culturelle et artistique. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/65025-enquete-sur-le...
 

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Action culturelle, Sociologie des publics