Accueil des conteurs en bibliothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour, je travaille pour un réseau de très petites bibliothèques et nous comptons proposer des séances de contes à la rentrée. Dans le cadre du port du masque obligatoire en lieu clos, les bibliothécaires et les adultes doivent porter un masque, celui-ci n'est pas obligatoire à priori pour les moins de 11 ans, mais qu'en est-il des conteurs qui interviendraient ? si une certaine distance peut être respectée entre le conteur et son public, est-il obligé de porter un masque lui aussi ? Je vous remercie par avance .

Réponse

Date de la réponse :  19/08/2020

Dans le cadre de séances de contes prévues pour la rentrée, vous vous demandez si les conteurs doivent porter un masque. Vous vous demandez notamment si le respect d'une certaine distance peut leur permettre de se soustraire à l'obligation du port du masque.


 

L'article 27 du Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé modifié par le Décret n°2020-884 du 17 juillet 2020 - art. 1 (V) stipule :

 

III. - Toute personne de onze ans ou plus porte un masque de protection dans les établissements de type L, X, PA, CTS, V, Y, S, M et, à l'exception des bureaux, W, ainsi que, s'agissant de leurs espaces permettant des regroupements, dans les établissements de type O, sans préjudice des autres obligations de port du masque fixées par le présent décret.

Les bibliothèques font partie du type S des ERP et sont donc bien concernées.

 

Par ailleurs, l'Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales réalisée par la DGMIC-Ministère de la culture rappelait déjà cette obligation (mise à jour du 22 juin 2020) :

 

Conformément à l’article 27 du décret n°2020-663 du 31 mai 2020, le port du masque dans les espaces publics des bibliothèques est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus.

 

 

En consultant la page Obligation du port du masque dans les espaces publics clos : quels sont les lieux concernés ? du site Service-Public.fr et la page Port du masque « grand public » obligatoire en lieux clos du site du ministère du Travail, on trouve précisé de la même façon :

 

Toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics clos, en complément de l'application des gestes barrières.

Le port du masque se fait donc en sus des autres mesures barrières et donc de la distanciation sociale.

 

Au vu de ces textes et éléments d'information, il ne nous semble pas possible de faire une exception pour les conteurs. La distance ne peut suffire pour se soustraire à l'obligation du port du masque au sein de la bibliothèque.

Nous vous proposons de vous rapprocher de votre bibliothèque départementale, afin d'obtenir d'elle des conseils et retours d'expérience sur l'organisation de ce genre d'événement dans le contexte actuel et sur les solutions envisageables. Contacts.

 

De notre côté, nous vous suggérons de proposer aux conteurs le port d'une visière plastique en substitut du masque. Cette solution aurait le mérite de laisser voir leurs expressions faciales.


 

Veuillez noter que cette réponse n'a pas de valeur juridique.

 

 

Pour aller plus loin :

Le port du masque sera « systématisé » dans les entreprises à la rentrée. Le Monde, mis à jour le 19/08/2020