Accueil des élèves en BCD

Question

Bonjour,

je travaille depuis 23 ans dans une BCD, j'ai le diplôme de l'ABF.

Jusqu'à présent j'ai toujours pris des élèves par groupe pendant que l'enseignant avait l'autre moitié de la classe. Hors depuis cette semaine, Monsieur l'Inspecteur d'Académie a décidé que je n'avais pas le droit.

J'aimerais savoir ce qu'il en est.

Je vous remercie

Réponse

Date de la réponse :  04/02/2019

Vous travaillez dans une BCD et vous aviez l’habitude jusqu’ici d’accueillir les élèves par demi-groupe. Vous souhaitez savoir quelles sont les dispositions réglementaires en vigueur.

 

Les BCD sont régies par la circulaire  n° 84-360 du 1er octobre 1984, publiée au bulletin officiel de l'Éducation Nationale n° 36 du 11 octobre 1984 (BO). Cette circulaire peut être lue en ligne dans l'article Du côté des instructions officielles, Rolande Delord, Claire Boniface, Blé91, 1995, n°10, pp. 7-8.
Dans une version plus sobre, l’intégralité de cette circulaire est disponible sur une page du site de l’Académie de Bordeaux.

 

Ce texte mentionne au premier paragraphe que :
« b) La BCD est un lieu central de l'école où tous les enfants peuvent accéder seuls ou avec la classe. De nombreuses activités s'y déroulent : lecture sur place, moment poésie, heure du conte, auditions, gestion et choix des ouvrages, club lecture, exposés, recherches individuelle ou collective de documentation, présentation de livres, prêt à domicile, etc. »

 

puis au point  2.2. :
« La mise en place, la gestion et le fonctionnement quotidien d'une BCD induisent, directement et indirectement, des modifications dans les pratiques et les comportements de l'ensemble des partenaires de l'équipe éducative : […] b) La BCD implique un véritable travail d'équipe des maîtres qui peuvent organiser le décloisonnement effectif des classes pour des travaux en ateliers (conte, poésie, lecture, écriture, etc.), le soutien en lecture individuelle. ».

 

A notre connaissance, il n’existe pas d’autres éléments réglementaires quant à un accueil  des élèves en BCD.
Nous vous invitons à soumettre cette question au Comité de gestion de votre BCD s’il y en un ou à défaut avec le Conseil d’école.