Accueil d'un public handicapé mental dans une bibliothèque

Question

Bonsoir,
Je suis en train de faire un dossier transversal sur l'accueil d'un public handicapé mental au sein d'une bibliothèque. Je m'interroge sur l'avantage que peut procurer une visite à une bibliothèque pour un handicapé mental, la pauvreté dans la société de ce genre d'accueil, le besoin de formation du personnel pour accueillir ce type de public et l'antinomie qui peut exister entre ces deux notions de public handicapé mental et de bibliothèque.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  03/02/2016

Vous vous intéressez à l'accueil du public handicapé mental en bibliothèque. Votre champ d'interrogation est assez large. Nous vous proposons ici un panel de ressources et vous invitons à poser une question plus précise le cas échéant.

Dans un premier temps, vous pouvez consulter la fiche pratique de l'Enssib:
- Accueillir en bibliothèque des publics en situation de handicap mental, Amadeus Foulon, Enssib, 2015.

Vous pouvez compléter cette lecture en consultant les documents suivants, tous issus de la bibliothèque numérique de l'Enssib:
- Marie Brard, Handicap en bibliothèques : les outils de l’accessibilité, Bulletin des bibliothèques de France, n° 6, 2015.

Dans le prolongement de cet article, il serait sans doute intéressant de prendre contact avec la commission Accessibib de l'Association des bibliothécaires de France.

Pour aller plus loin :
- Yasmina Crabières, Changer de regard sur le handicap, intervention dans le cadre d'une journée d'étude, Enssib, 2013.
- Sophie Grabielle, Carole Roudeix et Vanessa Van Atten, Handicap mental et bibliothèques, Bulletin des bibliothèques de France, n° 1, 2012.
- Ministère de la Culture et de la Communication et Réunion des établissements culturels pour l'accessiblité (RECA), Équipements culturels et handicap mental. Ministère de la Culture et de la Communication, juin 2010.

Nous vous signalons également trois ouvrages plus généraux sur le handicap :
- Vincent Pagès, Handicaps et psychopathologies, Dunod, 2015.
- Alain Blanc, Sociologie du handicap, Armand Colin, 2015 (2ème édition).
- Yves Bruchon, Handicap et citoyenneté, L'Harmattan, 2013.