Achats en librairie

Question

Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur le projet d'établissement et la politique documentaire de notre établissement. Nous nous posons des questions concernant les achats en librairie. Existe-t-il des éléments d'appréciation de la pertinence d'un achat en librairie par rapport à une commande écrite? Nous sommes à la recherche de ressources et de références afin de nous faire une idée.

Merci par avance,

 

Réponse

Date de la réponse :  21/09/2017

Vous voulez savoir s’il existe des éléments d'appréciation de la pertinence d'un achat en librairie par rapport à une commande écrite.

Tout d'abord, nous nous excusons du retard avec lequel notre réponse vous parvient.

Nous n'avons pas réussi à identifier de document qui aborde cette question du point de vue des bibliothécaires.

Nous pouvons toutefois mentionner le Vademecum sur l’achat public de livres, qui invite à privilégier le qualitatif et l'échange professionnel avec le libraire ; il propose ainsi de poser comme critère de choix des offres la "compétence de l'interlocuteur désigné" et les "conditions d'accueil des bibliothécaires dans les locaux du fournisseur".
En revanche, ce même guide invite à manier avec précaution le critère de nombre de titres dans les locaux du fournisseur : "un libraire, quelle que soit l'importance de son stock, est susceptible de commander et de fournir tous les livres disponibles et pas seulement ceux qu'il a dans son fonds. Ce critère, qui favorise automatiquement les plus grosses structures, sans nécessairement constituer un avantage pour l’acheteur, ne devrait être utilisé que pour les lots pour lesquels il semble indispensable."

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, qui a vocation à vous conseiller sur ce type de questionnement.
Celui-ci propose un dossier sur les Marchés publics de livres et un Guide Marchés publics de livres : comment s’y prendre ?

D'autre part, voilà quelques documents sur les pratiques d'achat en ligne et en librairie :

Si cette approche plus générale vous intéresse, le Syndicat de la librairie française pourra vous signaler d'autres documents.