Acquisition de manuels scolaires numériques

Question

Bonjour,
Je travaille dans un centre de documentation universitaire, et dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle formation, j'étudie la possibilité d'acquérir des manuels scolaires (niveau élémentaire et collège) pour nos étudiants et nos professeurs.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de négociations Couperin qui en propose, et je me pose quelques questions relatives aux droits de consultation : est-il possible d'acheter un manuel sous format papier et de disposer de son équivalent numérique ?
Dans ce cas, la bibliothèque aurait-elle le droit de le mettre à disposition de ses usagers ? En outre, pouvons nous faire appel directement à un éditeur, ou faut-il passer par un intermédiaire ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses, bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  23/03/2017

Vous travaillez dans un centre de documentation universitaire, et dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle formation, vous étudiez la possibilité d'acquérir des manuels scolaires (niveau élémentaire et collège) pour vos étudiants et vos professeurs. Vous n'avez pas connaissance d'une offre négociée pour les bibliothèques et vous vous posez des questions relatives aux droits de consultation : est-il possible d'acheter un manuel sous format papier et de disposer de son équivalent numérique ? Dans ce cas, la bibliothèque aurait-elle le droit de le mettre à disposition de ses usagers ? En outre, pouvez-vous faire appel directement à un éditeur, ou faut-il passer par un intermédiaire ?

Nous n'avons pas réussi à identifier de ressources qui répondent à votre question.
Nous vous livrons toutefois notre avis.
Mais pour une réponse précise, nous vous invitons à contacter directement les éditeurs de manuels scolaires numériques, le consortium Couperin ou l'Association des Professeurs Documentalistes de l'Education Nationale.

Selon nous, les manuels numériques fournis en complément des manuels papier présenteront peu d'intérêt pour un usage collectif.
Le prêt des manuels numériques accompagnant les livres n'est peut-être pas autorisé, mais le risque de poursuite nous semble peu important.

Pour acheter des manuels numériques, vous pouvez apparemment passer par les plateformes des 2 principaux groupes d’éditeurs :

  • CNS pour le groupe Editis (qui regroupe les éditeurs Bordas, Nathan, Retz, MDI, Le Robert, Delagrave, Casteilla, CLE, Softissimo, Le canal des métiers, Sciences en ligne…)
  • KNE pour le groupe Hachette (qui regroupe les éditeurs Hachette éducation, Hatier, Foucher, Belin, Magnard, Didier, Delagrave, Casteilla, Istra, Bertrand-Lacoste, Vuibert, BPI, Sedrap, Maison des langues, Jacques Lanore…)

Vous pouvez également passer par un libraire ; par exemple LDE.

Source : 5 questions pratiques sur le passage au manuel numérique… Librairie LDE