Acquisitions pour les BUFR

Question

Bonjour,
J'aurais voulu savoir si dans une bibliothèque universitaire les bibliothécaire acquéreurs d'un domaine étaient aussi en charge d'acquérir pour les bibliothèques d'UFR dans un même domaine ou si un bibliothécaire appartenant à la BUFR fait sa sélection en fonction de celles du bibliothécaire de la BU dans le même domaine (et vice versa).

Réponse

Date de la réponse :  17/10/2016

Vous souhaitez savoir si les acquisitions d'un même domaine sont centralisées au sein d'une université, pour les bibliothèques universitaires (BU) et les bibliothèques d'UFR (unité de formation et de recherche).

Les modalités d'acquisition diffèrent selon les établissements, leur organisation et leur structure.

Ainsi, comme vous le suggérez, les acquisitions peuvent être complètement indépendantes et autonomes côté BU comme BUFR, ou entièrement centralisées, avec toutes les nuances imaginables.

La tendance, avec La loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités (LRU), est plutôt à l'intégration des BUFR dans les SCD et donc au développement de la coopération et de la centralisation. Le but est de proposer des fonds complémentaires sur un même territoire et de faire des économies.

Pour aller plus loin sur la coopération SCD - UFR :