Actions culturelles et développement

Question

Que signifie le développement d'actions culturelles ?

Réponse

Date de la réponse :  04/04/2017

Vous nous interrogez sur le développement de l'action culturelle.

Votre question est à la limite de notre périmètre relevant des sciences de l'information et des bibliothèques.
En effet, l'action culturelle peut concerner tout type de structure culturelle et dépasse le cadre strict des bibliothèques : musées, théâtres, universités, associations, etc. peuvent mettre en œuvre une politique d'action culturelle.

L'action culturelle vise à animer la culture, à destination de publics variés : de manière très concrète, il s'agit donc de concevoir des événements, des temps particuliers, qui permettent de faire vivre et de transmettre cette culture. Une politique d'action culturelle se pense en cohérence avec des missions spécifiques. Dans une collectivité, elle participe au projet politique des tutelles, pour ce qui concerne les établissements publics.

Vous trouverez dans notre dictionnaire en ligne une définition de l'action culturelle en bibliothèque, qui peut tout à fait être transposée à d'autres types d'établissement.
Extrait :

"L’action culturelle en bibliothèque correspond à une politique d’animations construite et cohérente. Là où l’animation renvoie à une somme d’événements spontanés, organisés au fil de l’eau, l’action culturelle est un projet raisonné, intrinsèque au projet bibliothèque dans sa relation aux publics et aux collections."