Actuellement professeur documentaliste titulaire dans l'Education Nationale, je prépare le concours de Conservateur d'Etat. Je voudrais savoir à...

Question

Actuellement professeur documentaliste titulaire dans l'Education Nationale, je prépare le concours de Conservateur d'Etat.
Je voudrais savoir à combien d'euros s'élève le traitement des conservateurs? Est-il équivalent ou supérieur à celui d'enseignant en documentation? Je souhaite savoir également quels sont les obligations de service des conservateurs? (horaire par semaine, vacances...)

Réponse

Date de la réponse :  08/03/2011

En ce qui concerne les conservateurs de bibliothèques d'État, le décret n°2010-966 du 26 août 2010 a modifié l'avancement d'échelon du corps en fusionnant les conservateurs 1ère classe et 2ème classe. Il est prononcé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, selon les durées de services figurant au tableau de l'article 18 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4E81058855257A8E... (consulté le 28 février 2011)

Nous n'avons pas trouvé de grille indiciaire mise à jour depuis le décret cité ci-dessus, mais les informations disponibles sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche vous donneront un ordre de grandeur des rémunérations : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23207/conservateur-des-b... (consulté le 28 février 2011)

Vous pouvez également contacter les syndicats, qui publient sur leurs sites des grilles indiciaires de traitement des conservateurs et de bibliothécaires d'État (par exemple, sur le site du Sgen-Cfdt : http://www.sgen-cfdt.org/actu/article382.html).

En ce qui concerne le métier de bibliothécaire d'État, vous trouverez les informations sur le site du ministère de l'enseignement supérieur :
Bibliothécaire. in MESR [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/bibliothecaire.html (consulté le 28 février 2011)

Enfin, ne pouvons pas vous répondre en ce qui concerne les primes, les revenus complémentaires, le temps de travail et les congés, dans la mesure où ces éléments dépendent des situations personnelles et des établissements.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois