Affectation après réussite concours bibliothécaire assistant spécialisé

Question

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,
Je souhaite s’il vous plaît savoir comment doit procéder un candidat une fois qu’il sait qu’il a réussi le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale (rechercher lui-même un poste ou attendre l’affectation du ministère). Plus précisément, est-ce que des choses ont changé depuis votre réponse à cette question le 22 mars 2017 ? (« Affectation après concours de bibliothécaire assistant spécialisé », https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/affectation-apres-concours-de-bibliothecaire-assistant). Je vous remercie beaucoup par avance pour vos précisions.
Recevez Madame, Monsieur l’expression de mes meilleurs sentiments.

Réponse

Date de la réponse :  08/04/2019

Vous souhaitez savoir comment se déroule la période qui fait suite à la réussite au concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale.
 

Après leur admission au concours, les lauréats du concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe, comme tous les lauréats des concours d'État, sont contactés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui leur fournit une liste de postes vacants et leur demande de formuler des voeux. Il est possible à ce stade de prendre contact avec les établissements pour vous renseigner plus avant sur les postes.

Après le recueil des voeux, le ministère procède aux nominations et en informe les lauréats. Vous devrez rejoindre ensuite votre poste à la date fixée.

Comme l'indique le ministère : "Les nominations s'effectuant par ordre de mérite, mieux un candidat est placé, plus il a de chances d'obtenir l'affectation ou l'une des affectations souhaitées."
Source : Questions-réponses concernant les concours des bibliothèques d'État. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

 

Notez bien qu'il n'existe pas de formation post-concours pour les bibliothécaires assistants spécialisés mais que des formations d'adaptation au poste sont souvent proposées aux nouveaux venus par les établissements d'affectation.

 

Pour plus de renseignements, vous pourrez contacter le bureau des personnels des bibliothèques du ministère de l'enseignement supérieur.