Affectation des conservateurs d'État suite à leur formation à l'enssib

Question

Bonjour,
Je prépare le concours de conservateur d'État et une question que je me pose est de savoir comment se font les affectations après les mois passés à Lyon. Est-ce qu'en général on est envoyés à Paris ? Si on souhaite vivre à Paris c'est mieux de passer le concours de conservateur d'État ou le concours territorial ?

Réponse

Date de la réponse :  05/07/2012

Résidant actuellement sur Paris, vous voulez savoir comment se déroule l’affectation des conservateurs d'État après leur formation à l’enssib, et quelle est la proportion des postes proposés en région parisienne.

Un grand nombre de postes sont situés en région parisienne ; il n'est donc a priori pas difficile pour les lauréats résidant en Île-de-France de trouver un poste dans leur région d'origine. C'est la situation inverse qui pose parfois des difficultés : les candidats issus de la province ont du mal à rester dans leur région d'origine, et doivent se préparer à une plus grande mobilité, éventuellement vers la région parisienne.

A titre d'exemple, 25 des 39 postes proposés à la promotion actuelle sont situés en région parisienne :
- 9 postes dans des SCD situés en Île-de-France,
- 5 postes à la BnF,
- 5 postes à la mairie de Paris,
- 4 postes dans des SCD situés à Paris,
- 1 poste à la DGMIC,
- 1 poste au MESR.

Les postes sont attribués par le biais d'une procédure de recrutement classique :
- une liste de postes est publiée par le ministère début mai,
- les conservateurs stagiaires ont environ 3 semaines pour présenter leur candidature aux établissements dans lesquels ils souhaitent être affectés,
- les établissements classent les candidats qu'ils ont reçus et les élèves établissent de leur côté un classement des établissements dans lesquels ils souhaitent être affectés,
- début juin, une commission d’affectation procède aux arbitrages éventuels et valide les affectations.

Au cours de ce processus, les situations familiales peuvent être prises en compte. Le rang de classement peut influer les arbitrages, mais pas de façon systématique.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours, Métiers : Formations