Affectation des lauréats du concours de bibliothécaire d’État

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour, L'affectation après la réussite du concours de bibliothécaire d’État est-elle liée à l'académie où l'on passe le concours ? Par exemple, si je passe le concours en Midi-Pyrénées ou Aquitaine, serais-je automatiquement affectée à une bibliothèque de ces régions ou est-ce-que je pourrais être nommé ailleurs en France ?

Réponse

Date de la réponse :  10/09/2014

Vous vous demandez si le centre de concours détermine votre future affectation en cas de réussite de celui-ci.

Le concours de bibliothécaire d’État est un concours national. En conséquence, le lieu d’affectation n’est pas lié au centre de concours.
« Les lauréats peuvent exprimer des vœux pour leur affectation. Les nominations s'effectuant par ordre de mérite, mieux un candidat est placé, plus il a de chances d'obtenir l'affectation ou l'une des affectations souhaitées. » Extrait du site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). [http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid60941/questions-concerna...
Cependant dans le cas de compétences spécifiques du candidat en rapport avec le poste (langue rare, études poussées dans un domaine pointu par exemple), l’ordre de mérite peut être écarté.

Nous attirons votre attention sur le fait que, quelle que soit votre affectation, vous devrez au préalable suivre la formation des bibliothécaires à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) à Lyon pendant 6 mois.
« Les candidats admis sont nommés bibliothécaires stagiaires et perçoivent un traitement mensuel. Les lauréats du concours de bibliothécaire d’État sont affectés à un établissement précis dès leur nomination comme bibliothécaires stagiaires. Ils suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’enssib durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation. »
Extrait du site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR [http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/bibliothecaire.htm... ).

Pour plus de détails, consultez les articles 7 et 8 du décret n°92-29 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires. [http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000005394...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois; Métiers : Concours