Age médian d'une collection

Question

Bonjour, Je souhaiterais calculer l'âge médian de ma collection. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ? D'avance merci.

Réponse

Date de la réponse :  20/01/2014

Vous souhaitez calculer l'âge médian de votre collection.
Vous trouverez le mode de calcul et la définition de l'âge médian d'une collection dans un ouvrage de Bertrand Calenge.

Voici les paragraphes se reportant à l'âge médian :
"L'âge des collections se calcule à partir d’un indicateur : l’âge médian de la collection. Si l’on ordonne l’ensemble des documents d’une collection de la date d’édition la plus ancienne à la plus récente, l’âge médian est repéré grâce à la date d’édition du document situé exactement au milieu de la série. Il suffit alors de soustraire cette date médiane de la date en cours au moment de l’évaluation. Par exemple, si l’on fait une évaluation de la collection arrêtée à la fin 2006 et qu’on trouve une date d’édition médiane 1997, l’âge médian sera : (2006 – 1997) = 9 ans.
Interprétation : l’âge médian donne une indication plus exacte que l’âge moyen (qui correspond au total des âges des documents divisé par le nombre de ces documents) ; en effet, ce dernier tend à exagérer le poids des âges extrêmes, l’âge médian rendant mieux compte de l’âge « visible » de la collection. L’âge médian est une bonne indication sur l’âge réel de la collection ; il s’interprète en relation avec l’âge souhaité en termes de validité des contenus (par exemple, une collection de manuels d’informatique ayant un âge médian de 10 ans est sérieusement obsolète.)."
Source :
CALENGE, Bertrand, 2008. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. Paris, France : Éditions du Cercle de la librairie. Bibliothèques. ISBN 978-2-7654-0962-5. P.42

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire