Agent territorial : inscription au mouvement des BAS

Question

Bonjour,
Je suis assistant principal de conservation.
Je souhaite m'inscrire dans le mouvement des B.A.S via P.O.P.P.E.E.
Comment procéder ? Merci !

Réponse

Date de la réponse :  08/02/2017

Vous êtes actuellement assistant principal de conservation dans la fonction publique territoriale et vous souhaiteriez participer au mouvement des bibliothécaires assistants spécialisés via l'application P.O.P.P.E.E.

Votre projet d'intégrer la fonction publique d'Etat doit passer par une procédure de détachement.
A notre connaissance, votre statut ne vous permet pas de postuler directement via l'application P.O.P.P.E.E., car celle-ci est réservée aux agents de la fonction publique d'État.
Vous pouvez cependant consulter les postes vacants mis au mouvement, prendre contact avec les établissements pour obtenir les fiches de poste et solliciter des entretiens.

Si un poste vous intéresse, vous devrez transmettre votre demande à l'établissement d'accueil, ainsi qu'au service des ressources humaines du ministère de l'enseignement supérieur.
Il vous faudra parallèlement entamer une procédure de détachement auprès de la collectivité territoriale dont vous dépendez.
Votre demande sera ensuite examinée en commission administrative paritaire nationale (CAPN). Notez que celle concernant les bibliothécaires assistants spécialisés aura lieu 8 juin 2017.

Nous vous invitons par ailleurs à prendre contact avec votre direction des ressources humaines pour en savoir plus sur ces procédures.

Enfin, un fil de discussion du forum Agorabib (le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation) sur le sujet du détachement vous apportera sans doute d'autres éclaircissements.