Aide à la réalisation d'une bibliothèque

Question

Comment peut-on obtenir un projet de financement pour la construction d'une bibliothèque pour valoriser le livre dans un pays ?

Réponse

Date de la réponse :  12/11/2018

Habitant le Burkina Faso, vous souhaitez savoir à quels organismes vous adresser pour obtenir des subventions pour construire une bibliothèque.

Nous avons beaucoup de difficultés à identifier des interlocuteurs officiels ou professionnels au Burkina Faso comme ceux qui existent en France par exemple.

Toutefois, nos recherches nous ont permis de repérer l'Association des bibliothécaires de lecture publique / Burkina Faso (ABLP). Nous vous invitons à les contacter pour commencer avec eux un travail sur votre projet.

Pour identifier d'autres acteurs susceptibles de vous aider, nous vous invitons à demander conseil aux membres de la section Afrique de l'IFLA (International federation of library associations and Institutions).

Voici quelques associations françaises susceptibles de vous aider :

L'Association Respublica, soutient également la création  de bibliothèques au Burkina Faso comme en témoigne cet article :
Trois bibliothèques en Brousse...Où en sommes nous

L'AFIDESA, Action Finistérienne pour le Développement du Sanguié, est présente dans cette province du Centre Ouest du Burkina Faso depuis 1980.
Cette association reçoit en effet des demandes de porteurs de projets burkinabés comme en témoigne l'article ci-dessous, et les oriente si besoin vers des associations aptes à les accompagner dans leurs démarches.
Du savon pour l'alphabétisation / Echange Afrique-Insa, 2018

Par ailleurs, nous vous proposons de contacter des organisations internationales qui agissent en faveur de la lecture et du développement des bibliothèques dans le monde :


Pour finir, nous vous suggérons la lecture d'un document destiné à aider les porteurs de projet à élaborer leur stratégie. Cette fiche pratique, Projet de bibliothèque, s'adresse aux bibliothécaires européens, mais vous pouvez y trouver de bons conseils.
Elle a été élaborée par Liane Coopération (Hauts de France) en collaboration avec l'Association Loos N'Gourma qui oeuvre au Burkina Faso. Nous vous invitons à contacter ces deux partenaires potentiels.