Aides du CNL aux bibliothèques

Question

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les critères du CNL concernant les subventions au sein des bibliothèques, et quelles actions peut mener le CNL avec les bibliothèques.

En vous remerciant d'avance

Réponse

Date de la réponse :  24/11/2016

Vous voulez savoir quels sont les subventions du CNL dont les bibliothèques peuvent bénéficier (actions concernées, critères pris en compte).

Le CNL propose trois types d'aides auxquelles les bibliothèques peuvent prétendre :

Aides à la diffusion du livre en bibliothèque ; ce dispositif mis en place en 2015 "vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés" :

"Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. L’assiette de calcul de ces subventions pourra inclure, pour les bibliothèques en milieux pénitentiaires et hospitaliers, le coût de formation d’auxiliaires bibliothécaires et des actions de sensibilisation de personnels encadrants ainsi que pour les nouveaux projets visant les personnes dépendantes, une partie des frais de personnels de médiation.
Elles bénéficient aux publics empêchés de lire du fait de leur handicap, de leur détention, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie ; sont également concernés les publics géographiquement, culturellement ou socialement éloignés du livre et de la lecture, prioritairement via des actions menées en réseaux visant les usagers des plus petites communes."

Aide à la réalisation de manifestations littéraires :

"Cette aide, attribuée sous forme de subvention, est destinée à permettre la réalisation de manifestations situées sur le territoire français, d’envergure et de qualité, centrées sur le livre et s’adressant au public le plus large. Elles doivent être clairement identifiées et limitées dans le temps et peuvent prendre des formes variées telles que salon, fête du livre, festival, toujours en présence des auteurs.
Une manifestation ne peut bénéficier que d’une aide par an sans tacite reconduction"

Aide aux services numériques :

"Cette aide, attribuée sous la forme d’un prêt et/ou d’une subvention, a pour objet d’accompagner la chaîne du livre à développer des projets de services numériques interprofessionnels dans les domaines de la production éditoriale, de la structuration des contenus, de la diffusion et de la valorisation des œuvres."

D'autre part, nous vous rappelons que les bibliothèques territoriales peuvent également bénéficier de subventions de l’État dans le cadre de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour des "projets de construction, modernisation des établissements, développement des équipements informatiques et numériques (« contrat numérique », « bibliothèques numériques de référence », …)".
Source : Département des Bibliothèques. Service du Livre et de la Lecture
Depuis 2016, la DGD prend également en compte les projets d’extension ou d’évolution des horaires d’ouverture.
Pour pour plus de précisions sur ces subventions, vous pouvez contacter votre conseiller livre et lecture à la DRAC Nouvelle-Aquitaine.