Albums jeunesse sur l'écologie, le changement climatique et la protection de la planète

Question

Bibliothécaire je suis à la recherche d'albums jeunesse récents (moins de 3 ans) thématisant l'écologie, le changement climatique, la protection de la planète.

Merci pour votre soutien.

Réponse

Date de la réponse :  05/03/2021

Vous cherchez des albums jeunesse récents (moins de 3 ans) sur l'écologie, le changement climatique et la protection de la planète.
 

Vous pouvez utiliser le site de référence Ricochet jeunes, qui propose un moteur de recherche thématique et des filtres par age et date de publication. Dans la thématique pollution, Richochet signale Timoté à l'aquarium (à partir de 2 ans), Qu'y a-t-il sous la mer ?, Le petit sac rose, L'ours Pompon et la baleine gobe-tout (à partir de 3 ans). Dans la thématique écologie, un trentaine d'albums récents (à partir de 3 ans), dont Barnabé soigne la planète, Verte forêt et L'abeille. Dans la thématique développement durable À moi ! et Pas de gâchis ! (à partir de 4 ans). Dans la thématique Documentaire figurent de nombreux albums pour les tout petits sur la nature et les animaux : Mon premier imagier de la ferme, Le jardin de Basilic, Caché dans la forêt, Nos voisins les insectes, Les bêtes de la campagne, Les bêtes minuscules de Tatsu Nagata... Des thèmes plus spécifiques pourront également vous intéresser : arbre, botanique, campagne, eau, insecte, jardinage, lac/cours d'eau, légume, météo/climat, zoologie/naturalisme... Par exemple, en lien avec le thème responsabilité, Ricochet signale Bob & Marley. L'hôtel à insectes, en lien avec le thème ville, Une planète, etc.


Les sites de libraires permettent également d'identifier des titres ; celui de Decitre signale par exemple une centaine d'albums sur l'écologie (pas de possibilité de tri par âge).


Il existe probablement des collections ou des éditeurs spécialisés ; par exemple les éditions Amaterra proposent de nombreux documentaires sur l'environnement pour les 0-3 ans.
 

Le CNLJ propose une bibliographie de 2018 Nature et écologie : agir pour respecter la planète (2018), qui signale trois albums pour les tout petits (pas récents) : L'arche de Barbapapa (album à partir de 2 ans), Pénélope aime sa planète & Émile descend les poubelles (albums à partir de 3 ans).


Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Centre national de la littérature pour la jeunesse (via le service de référence de la Bnf), ou lancer un appel via le groupe Facebook Bibliothécaire Jeunesse ou la Commission Jeunesse de l'ABF.

 

Enfin, vous serez peut-être intéressée par notre précédente réponse sur la veille documentaire sur les albums jeunesse.