Analyse et veille fonds documentaire jeunesse

Question

Bonjour,
Je travaille actuellement sur le fonds des documentaires jeunesse. J'aimerais savoir si vous auriez un avis ou des idées sur comment mettre en place de bons outils de veille, des méthodes afin de pouvoir acquérir des ouvrages.
J'aimerais également savoir si vous auriez des documents ou des références concernant l'actualisation d'un fonds et comment s'y prendre ? Ainsi que sur la notion d'exhaustivité en bibliothèque en relation avec la Dewey (doit-on proposer tous les thèmes de la Dewey en bibliothèque ?)
Merci de votre réponse
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  17/05/2018

Vous étudiez les acquisitions de documentaires jeunesse et vous cherchez des conseils pour la mise en place d'outils de veille.
Vous cherchez également des documents sur l'actualisation d'un fonds, ainsi que sur la notion d'exaustivité en bibliothèque (doit-on proposer tous les thèmes de la Dewey ?).

Ces précédentes réponses signalent de nombreux outils de veille et proposent également des conseils de méthode :

Nous vous conseillons en particulier :

Pour aller plus loin :

Quelques blogs de critiques jeunesse :

Pour des éléments de méthodologie sur la mise en place de votre veille, vous pouvez consulter le diaporama d'Anne-Gaëlle Gaudion Mettre en place une stratégie de veille professionnelle en bibliothèque.

En ce qui concerne l'actualisation d'un fonds, vous pouvez vous reporter à des documents généraux sur la politique documentaire:

En ce qui concerne l'exhaustivité, il n'y a aucune obligation ; les bibliothèques sont libres de déterminer le périmètre de leur collection, en adéquation avec les besoins de leurs publics.