Animations autour de la grainothèque

Question

Bonsoir,
je travaille en bibliothèque et j"aimerais avoir des exemples d'animations pour un public scolaire de primaire autour de la grainothèque que nous avons récemment mise en place à la bibliothèque.
Je vous remercie par avance.

Réponse

Date de la réponse :  26/01/2018

Vous recherchez des idées d'animations destination des publics scolaires de primaire autour de votre grainothèque.

Des bibliothèques ont sûrement développé des propositions en ce sens, mais peu semblent avoir communiqué sur le sujet.

Toutefois, nous vous suggérons de consulter le site de la médiathèque du pays de Bourdeaux. Elle propose des animations autour de la grainothèque. Elles ont destinées à tous les publics et peuvent parfaitement, en accord avec les professeurs des écoles être adaptées au programme scolaire, le but pouvant être de sensibiliser à la protection de la biodiversité ainsi qu'à la connaissance de la reproduction des plantes.
Nous vous proposons ce document proposé par Léa Chappat : Une grainothèque à la médiathèque : pourquoi & comment ?

En pages 21-22  sont citées des idées d'animations que vous pouvez reprendre à votre compte et également elle suggère de nouer des partenariats avec les écoles primaires avec les enseignants des SVT. Elle recommande également d'entrer en contact avec l'Association Graines de Troc qui peut vous aider à proposer des animations pour les publics scolaires.

Sur le blog d'Infra-Monde, un blog de bibliothécaires créé en 2010 dédié aux animations en bibliothèque, vous trouverez des idées d'animation dans l'article : Grainothèque en bib’ Faites pousser votre culture !

Pour davantage de retours d'expérience, nous vous recommandons d'interroger les bibliothécaires sur le forum Agorabib.

Pour aller plus loin, voici deux articles qui peuvent vous inspirer : 

Pourquoi les grainothèques prennent racine dans les bibliothèques

C'est quoi une grainothèque ?

Pour finir, vous pouvez consulter le site de l'Association Graines de Troc, et les interroger sur d'éventuelles animations qu'ils ont pu eux-mêmes initier auprès de publics scolaires.