Animations autour des périodiques

Question

je cherche à faire un jeu autour des periodiques en bibliotheques, pour les faire découvrir à des personnes apprenant le français. Avez-vous des pistes dans d'autres bibliothèques

Réponse

Date de la réponse :  13/04/2011

Nous n'avons pas trouvé en ligne de retours d'expériences, bien que nous ne doutions pas que de nombreuses bibliothèques doivent inventer des animations autour de leurs fonds de périodiques.
Nous vous conseillons, pour compléter notre réponse, de vous tourner vers vos collègues régionaux les plus proches et de les interroger.

Pour vous aider, nous avons consulté deux ouvrages disponibles à la bibliothèque de l'enssib. Dans ces ouvrages des animations déjà expérimentées sont proposées :

10 animations lecture en bibliothèque jeunesse. Sous la direction de Christian Poslaniec.Paris : Retz, DL 2007 1 vol. (192 p.) : ill. ; 22 cm ( Collection Pédagogie pratique) ISBN 978-2-7256-2643-7

ALAMICHEL Dominique. La bibliothécaire jeunesse une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans.Paris : Éd. du Cercle de la librairie, cop. 2006.1 vol. (302 p.) : ill. ; 24 cm (Bibliothèques) ISBN 2-7654-0931-5

Voici quelques animations tirées de ces ouvrages, et susceptibles d'être adaptées à un public de personnes adultes apprenant le français :

Le Safari lecture : jeu relaté dans l'ouvrage "10 animations..."
Nous l'avons adapté pour vous aux périodiques :
Les personnes forment des équipes (de deux ou plus) et on distribue des photocopies tirées de n'importe quel endroit de la revue, mais toutefois identifiables grâce à des indices (photos ou dessins, caricatures, caractères d'imprimerie...). On peut introduire un aspect plus ludique en mettant en compétition les équipes : laquelle parviendra à identifier dans le fonds les revues photocopiées.
Pour aller plus loin, et selon l'importance de votre fonds, vous pouvez également créer le jeu autour d'un thème : toutes les revues photocopiées sont des revues d'actualité, de loisirs, de vie pratique...

Dans le second ouvrage nous avons retenu :

"La ronde des livres et des films" : cette animation ne relève pas vraiment du jeu, mais semble tout à fait adaptable aux périodiques : il s'agit de donner des conseils de lecture à un cercle des lecteurs. La participation est libre : tout un chacun peut venir devant un petit groupe pour exposer une revue qu'il aime lire et feuilleter tout en expliquant pourquoi.

Un autre jeu : "Qui suis-je ?" Ou une présentation de documents sous forme de devinettes :
Dans ce jeu, toutes les revues sélectionnées sont placées sur une grande table, les lecteurs prennent place autour d'elle. Le maître du jeu énonce des devinettes qui ne peuvent porter que sur des aspects visuels du document :
- aspect matériel : format, épaisseur...
- illustration de la première de couverture : ce qui est représenté, les couleurs, le style...
Un exemple pour une revue est donné : "Je suis souple et quelque peu glacée. J'adore les photos et la nature me passionne. Qui suis-je ?"
(la revue Wakou)

Sur ce modèle on peut imaginer :
"Je suis surtout en noir et blanc et je tache les doigts tous les matins quand je raconte les potins du coin" : Le quotidien régional

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Action culturelle, Collections : Documents écrits