Archivage dans un centre de documentation

Question

Bonjour,
je gère un centre de documentation d'un institut de formation et je m'interroge sur la mise en place d'un archivage interne au sein du centre de documentation. Pour le moment, je conserve des autorisations de diffusion de travaux d'élèves, tout ce qui a trait à la gestion financière (factures, marchés, etc. ). Mais existe-t-il une réglementation qui nous indique les typologies de documents que nous devons conserver, les durées, etc. ? Je ne trouve rien de clair sur la question.
Merci d'avance pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  18/12/2015

Vous gérez un centre de documentation d'un institut de formation et vous vous interrogez sur la mise en place d'un archivage interne. Pour le moment, vous conservez des autorisations de diffusion de travaux d'élèves, tout ce qui a trait à la gestion financière (factures, marchés, etc.). Vous cherchez des documents sur les typologies de documents et les durées de conservation.

Nous vous conseillons de consulter les ressources suivantes :

Ressources disponibles en ligne :

Manuels papier :

  • Archivage, records management et conformité ; Durées de conservation et tableaux de gestion. Guides pratiques Archimag, 2014. Présentation
  • Les genres de documents dans les organisations : analyse théorique et pratique. Sous la direction de Louise Gagnon-Arguin, Sabine Mas et Dominique Maurel. Presses de l'Université du Québec, 2015. Présentation
  • Abrégé d'archivistique : principes et pratiques du métier d'archiviste. Association des archivistes français, 2012. Présentation

Réponses grand public sur le conservation des documents administratifs :