Archivage numérique pérenne

Question

Bonjour,
Dans le cadre d’un stage, je suis amenée à développer une étude sur l’archivage numérique de revues numérisées depuis une dizaine d’années.
Il s’agit de trouver des solutions pour adopter de bonnes pratiques et conserver de manière pérenne les fichiers numériques HD natifs de ces revues.
Auriez-vous des références bibliographiques à me conseiller ?
Je souhaiterais également identifier des personnes ressources en la matière que je pourrais éventuellement solliciter dans ma recherche.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  11/04/2016

Dans le cadre de votre stage, vous êtes à la recherche de guides de bonnes pratiques concernant l'archivage pérenne de fichiers numériques haute définition issus de la numérisation de revues anciennes.

Voici une liste des documents qui pourraient vous éclairer :

- Numériser et mettre en ligne. Sous la dir. de Thierry Claerr et Isabelle Waesteel. Presses de l'enssib, 2010. En particulier le chapitre VII intitulé : "Conserver les documents numérisés".
- Conservation à long terme des documents numérisés : ce guide un peu ancien (2008) a le mérite de renvoyer à un ensemble de ressources (certaines obsolètes malheureusement) sur tous les aspects du sujet.
- Le TGIR Huma-num publie Le guide des bonnes pratiques numériques, qui aborde en page 10 la question de l'archivage pérenne et la nécessité pour un archivage à long terme de se conformer aux standards internationaux, notamment le modèle OAIS (Open Archival Information System).
- le CINES (Centre informatique de l'enseignement supérieur) a publié en 2013  dans numéro spécial de sa gazette un dossier sur l'archivage numérique pérenne.
Est abordée notamment dans ce numéro la question du tiers archivage proposé par la Bibliothèque nationale de France (p.7) : dans une logique de mutualisation des moyens, il s'agit pour la BnF de faire bénéficier aux établissements qui possèdent un patrimoine numérique de son système d'archivage SPAR.

Vous pouvez également consulter les synthèses de la Bibliothèque nationale de France sur l'archivage numérique :

- La préservation à l'heure du numérique
- Conserver pour des tiers : BnF archivage numérique

Enfin, nous vous invitons à consulter un mémoire d'élève conservateur soutenu en 2016, dans lequel vous trouverez une bibliographie et une liste de personnes de divers établissements concernées par l'archivage pérenne (page 92), que vous pourrez éventuellement contacter :
Archivage pérenne en bibliothèque universitaire : bilan et perspectives. Elsa Ferraci. Mémoire de conservateur. Enssib, 2016.