Argumentaire "pro et contra" sur la gratuité en bibliothèque

Question

Bonjour,

J'ai souvenir d'un livre de bibliothéconomie dans lequel se trouvaient un argumentaire "pour" la gratuité en bibliothèque sur une page et un argumentaire "contre" sur la page qui lui faisait face. je me souviens que les arguments se répondaient presque terme à terme. Mais je ne retrouve pas ce livre et ces deux pages. Pourriez-vous m'aider ?

Réponse

Date de la réponse :  08/12/2020

Vous souhaitez retrouver un livre où étaient confrontés les arguments pour ou contre la gratuité des bibliothèques.

Nous pensons avoir identifié le document que vous recherchez présentant les arguments pour et contre la gratuité en bibliothèque.

 

Il pourrait s'agir de deux articles parus dans le dossier du BBF intitulé Controverses (2012/3), dossier conçu autour d'auteurs acceptant "sur le sujet abordé, d’être tout pour, ou tout contre".

Fight Club. Yves Desrichard. In Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2012, n° 3, p. 1-1.

 

Chaque article, en introduction renvoyait à son pendant en ces termes :

 Il a été demandé à chaque auteur de rassembler dans sa contribution l’ensemble des arguments à charge ou à décharge sur le sujet considéré. En l’occurrence, il convient de lire ce texte en regard de : Tout ne peut pas être gratuit.

 

Il a été demandé à chaque auteur de rassembler dans sa contribution l’ensemble des arguments à charge ou à décharge sur le sujet considéré. En l’occurrence, il convient de lire ce texte en regard de :  La gratuité, ça paye.

 

 

La gratuité, ça paye. Daniel Le Goff. In Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2012, n° 3, p. 47-50.

Tout ne peut pas être gratuit. Jean-Philippe Accart. In Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2012, n° 3, p. 51-54.

 

 

Pour aller plus loin sur ce débat, un article paru sur le carnet Monde du livre vous apportera des exemples d’application de la gratuité ainsi que des références bibliographiques supplémentaires.

La gratuité en bibliothèque. Eymeric Manzinali. Monde du livre, 19 décembre 2014 · Mis à jour 21 octobre 2015