Assistant des bibliothèques ville de Paris : stage et titularisation

Question

Bonjour,

J'ai obtenu le concours d'assistant des bibliothèques pour la ville de Paris. Il est prévu une année de stage dans une bibliothèque avant une titularisation si tout se passe bien. Cependant, j'ignore si à l'issue de cette titularisation, nous restons dans l'établissement qui nous a formés ou si nous sommes ensuite affectés ailleurs. J'espère que vous pouvez m'éclairer à ce sujet.

Je vous remercie à l'avance de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  11/09/2017

Vous avez réussi le concours d'assistant des bibliothèques pour la ville de Paris et vous souhaitez savoir si vous serez titularisé et travaillerez dans la bibliothèque au sein de laquelle vous allez effectuer votre stage.
Dans le guide des concours publié par le Centre de documentation sur les métiers du livre, il est indiqué dans le paragraphe concernant la nomination suite à la réussite au concours d'assistant des bibliothèques pour la ville de Paris (p.14) :

Les lauréats sont appelés au fur et à mesure des besoins et dans l’ordre de mérite par la direction des ressources humaines de la Ville de Paris qui leur propose alors un poste dans les services de la collectivité parisienne où ils effectueront leur stage avant d’être titularisés. Ils n’ont donc pas à chercher eux-mêmes un lieu de stage. [...]

La formulation semble indiquer que vous serez titularisée sur le poste que vous aurez occupé pendant le stage, toutefois, pour en avoir la certitude, nous vous invitons à interroger la ville de Paris, voici deux adresses possibles :

Direction des Affaires culturelles
Service des ressources humaines et de la formation professionnelle
Bureau des personnels des bibliothèques
Madame Christine Pujol
Hôtel de Coulanges
37 rue des Francs-Bourgeois
75188 Paris cedex 04

ou le Bureau des recrutements et des concours
2 rue Lobau
75004 PARIS
Horaires d'ouverture 9h-17h.
Source : Travailler en bibliothèques - Ville de Paris

Vous pourrez interroger ces services par internet, en utilisant le formulaire de demandes et réclamations sur site de la ville de Paris.